Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sujet de memoire

Aller en bas 
+40
chris
AMEL
Sév
Nanie
ange344
ludivine
mélanie
audrey
jujue85
marlou
pauline77
Nanou
soso
manue
tomtom
loren
Angelik
Gaëlle
dorothée
virg
Angy
titegalie
magamotte
Elodie
justine
maud
karine
angélique
aurelie
myriam
llobi
mimi
Mary44
Lilie
elda
cookies
sab
élo64
peyo
Emmanuelle
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:44

Par exemple je suis entrain de me pencher sur les personnes atteintes de maladies psychiques, et je vais sans doute traiter de leur réinsertion sociale, surtout de la difficulté pour ceux qui sont dans le déni de leur maladie.

N'est ce pas un sujet récurrent?
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:18

Nanie,
je réponds a ta demande dès ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 8:23

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AMEL

AMEL


Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Vauvert
Emploi : agent administratif
Date d'inscription : 01/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 9:27

l cesf avec qui je bossais et qui est jury de mémoire pour cette année m'a dit qu'on leur az précisé de ne pas noter par rapport au sujets originals ou pas, qui reviennent ... et juger par rappot à ce qui a été fait
Revenir en haut Aller en bas
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:21

Ce qui est logique , sinon ce serait pénalisant. Cependant je pense qu'on est plus avantagé avec des sujets moins "conventionnels" dans le sens ou les jurés sont peut être moins au fait des dernières lois, des publics, institutions...

Après selon le point de vue, la méthodo, l'intérêt des entretiens...deux sujets identiques peuvent être complètement opposées.
Revenir en haut Aller en bas
chris




Nombre de messages : 26
Localisation : nice
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 03/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:51

J'ai deux idées pour mon mémoire et ca me bloque je voudrais le faire soit sur la reconstruction des femmes victimes de violences conjuguales ou soit sur l'acquisition du logement autonome chez les jeunes de 18 à 25 ans, deux publics totalement différents mais qui m'attirent.
Seulement le hic c'est que je suis en train de réfléchir déjà comment aborder ces deux publics et je pense que cela risque de poser problème pour pouvoir rencontrer des femmes victimes de violences conjuguales, il sera sûrment plus simple de rencontrer le public des jeunes de 18 à 25 ans avec les missions locales, en plus je vais réaliser un stage dans un foyer de jeunes travailleurs ...

J'aurais donc voulu avoir votre avis afin de m'éclairer même si je sais bien que le mémoire est quelque chose de personnel, seulement j'ai du mal à me décider et je voudrais m'y mettre le plus tot possible et ne pas perdre de temps ?!
Merci pour vos réponses les filles !
Revenir en haut Aller en bas
kikibreizh

kikibreizh


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : bretagne (35)
Emploi : CESF
Date d'inscription : 08/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:16

ce qui va déterminer ta population est très certainement la possibilité de la rencontrer ou pas, de l'étudier...tout ca c à toi de voir
Et concernant les femmes victimes de violence, tu peux essayer de voir avec des assos d'aide, ils te diront s'il est possible et pas trop compliqué de les rencontrer...
Voilà je ne sais pas si ca t'aide mon petit mot, mais bon!!!
bon courage
a+
Revenir en haut Aller en bas
chris




Nombre de messages : 26
Localisation : nice
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 03/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:59

merci à toi c'est gentil de me donner ces petits conseils ! Smile
à+
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:20

Pour les femmes victimes de violence, tu peux contacter des foyers d'hébergement...
Revenir en haut Aller en bas
chris




Nombre de messages : 26
Localisation : nice
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 03/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:56

le problème c'est que dans mon département il n'y a que des associations qui accueillent les femmes victimes de violences conjuguales, il n'y a pas de foyers d'hébergement accueillant ce type de public ... mais c'est gentil pour le conseil merci !
de toute façon il va falloir que je me décide pour commencer à m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
kikibreizh

kikibreizh


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : bretagne (35)
Emploi : CESF
Date d'inscription : 08/07/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:25

Alors ca commence à se préciser...

Thème : la santé mentale
population : les demandeurs d'asile
question de départ : toujours pas
lieu de stage : un Centre d'Accueil pour demandeurs d'asile...mais en mars !!!
professionnels rencontrés : ca va venir...

je suis en pleine lecture ... j'ai la tête farcie
je suis un peu décue de ne pas pouvoir faire mon stage avant mars, ca me parait loin mais bon c'est déjà bien qu'ils aient accepté...

bon courage et bon wk
Revenir en haut Aller en bas
Stéphaniedu62




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/12/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:15

bonjour,
moi aussi je fais mon mémoire sur le rapport à l'argent des personnes surendettées, je n'ai pas beaucoup avancé. llobi pourrais-tu me passer des docs car j'ai du mal a en trouver.
merci d'avance
stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
sucrette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:34

thème: recomposer sa vie en milieu ordinaire, après un accident...La transition entre un statut de valide et du celui, inconnu, du monde du handicap boulerverse une famille, en même temps que celle de la victime

population: les personnes handicapées suite à un AVP (accident de la voie publique)

problématique: en quoi un accompagnement individualisé permet -il aux PH de recomposer leur vie ?

...
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:22

Sucrette, je trouve ton sujet très interressant et peu ordinaire !
Cependant même si ta problématique est bien posée, je crois quelle ne cible pas suffisament un point. J

e veux dire qu'avec une problématique comme celle-ci, tu vas avoir des pages et des pages de choses a dire. affraid

Exemple, tu pourrais ciblé d'avantage sur un problématqiue, "en quoi un accompagnement a la reprise d'une activité professionnelle permet aux PH..."

Vois-tu la nuance?
Revenir en haut Aller en bas
sucrette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2007

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Déc - 7:44

ah oui d'accord, je savais pas qu'il fallait déjà dire tout ça dans la problématique...

je pensais que c'était dans la partie hypothèse..
dans ce cas ma problématique sera : en quoi un accompagnement vers un logement adapté permet -il PH de recomposer leur vie? (un truc dans le genre...)

mais alors du coup je sais plus ce que je dois dire dans mon hypothèse

en tout cas merci de ton eclaircissement...
magali
Revenir en haut Aller en bas
phyphy_18




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2009

Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:18

bonjour,
mon ssujet de mémoire est le maintien à domicile des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant seul

mon enquete a été réalisé au sein d'un conseil general
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de memoire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de memoire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» sujet de memoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Liste de memoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser