Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sujet de memoire

Aller en bas 
+40
chris
AMEL
Sév
Nanie
ange344
ludivine
mélanie
audrey
jujue85
marlou
pauline77
Nanou
soso
manue
tomtom
loren
Angelik
Gaëlle
dorothée
virg
Angy
titegalie
magamotte
Elodie
justine
maud
karine
angélique
aurelie
myriam
llobi
mimi
Mary44
Lilie
elda
cookies
sab
élo64
peyo
Emmanuelle
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:47

Angy....
Désolée pour le retard!
Je trouve aussi que les cours du Cned sont volumineux et pas tous utiles pour l'exam!

Perso, je comble mes lacunes, en premier. J'essaie de connaitre les lois dans les différents thèmes sociaux.

Ensuite je m'enrichit et actualise mes connaissances (pas évident avec le cned!).

Perso, je mise gros sur le mémoire et le rapport...pour l'écrit, je vais limiter la casse!

Ca n'engage que moi, par exemple "la santé" et les cours "déco" je ne vois pas comment ont va pouvoir les exploiter à l'exam.....inutile de passer des heures a tout lire. de toutes façon pour l'éco tu auras des annexes, tu n'auras pas d'exercice comme au BTS.

pig
Revenir en haut Aller en bas
marlou

marlou


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 22/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:33

bonjour a tous, Very Happy

je souhaite effectuer mon mémoire sur l'accompagnement des personnes agées pour favoriser le maintien a domicile!!!!
mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger : soit "importance de la formation des aidants familliaux" ou "importance des sorties vers l'extérieur pour garder contacxt avec la société" Shocked

sinon j'avais pensé a un autre sujet de mémoire a propos des femmes aux foyers...
notamment vu que le travail donne une certaine identité sociale et une certaine reconnaissance aux personnes, comment les femmes aux foyers comblent cela?
j'avais penser dans mon hypothése dire que l'engagement de cette population dans l'école de leurs enfants ou dans des associations leurs permettre de trouver cette identité et cette reconnaissance sociale!de plus cette population dite 'inactive" est indispensable aux bon fonctionnement de ces structures!

quand pensez vous Question

j'ai raté mon DE cette année et j'avais fais mon mémoire sur l'insertion sociale et par le logement des jeunes si certains ont besoins d'aides, d'infos... n'hésitez pas!!!!

a bientot Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 9:58

Salut Angélik,

je viens aux nouvelles, comment avance ton mémoire, tu as trouvé ta problématique et l'hypothèse ?
moi ca avance petit à petit, bon courage
à+
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:01

Angy.... là sa patauge! Je lis beaucoup....j'ai du mal à me décider!
Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:13

moi aussi Angélik !!! rassures toi !

je lis beaucoup aussi, en fait mon essai de problématique est :

face à la méconnaissance du handicap psychique, qui entraine la stigmatisation, comment aider les personnes à affronter le regard des autres et ainsi favoriser leur insertion ?

mais je ne sais pas si elle est valable, demain je vais voir des cesf et essayer de réfléchir ensemble ;

et toi tu te fais aider par des profs ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:19

tu as lus les livres que je t'ai conseillé ? tu les trouves comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:26

Ta bibliographie m'aide Merci!

Il faut ausi que je finisse ceux de la bibliothèque.

Tu veux parler de l'insertion en générale, ou au travail, ou autre?

Perso j'ai bien envie de me diriger vers le problème de l'hygiène corporelle.... En suspens....a voir

En + Noel approche, donc moins de temps pour bosser!
A+

PS : Je lis en ce moment : "Vivre dans la différence, handicap et et réadaptation dans la société d'aujourd"hui" Edition PRIVAT, collection Sciences de l'homme. Ca traite de l'insertion et réadaptation....mais dur à lire!

Maladies psychiques" Edition Anne Carrière / Marlyse Tschui" est TRES BIEN.

Handicaps Paroles de freres et soeurs, Edition Autrement, Collection Mutation N° 237 est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:30

non, de l'insertion sociale, mais c'est vaste donc il faut que je cible encore plus ; pas évident !

je te conseille également les livres de l'unafam sur comment vivre avec un malade psychique, et être frère ou soeur d'un malade, ils sont bien; tu peux trouver leurs références précises sur le site internet de l'unafam

à +
Revenir en haut Aller en bas
jujue85




Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : tarbes
Date d'inscription : 13/01/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Jan - 9:20

sujet: les autistes

stage: dans un IME acceuillant uniquement des autistes

je n'ai pas encore ma problématique donc si il y a des étudiantes qui font le même sujet que moi on peut communiquer!

bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan - 14:42

SALUT Angélik,

alors ton mémoire avance ?
moi je stagne, je n'arrive pas à formuler cette fichue problématique !
à+
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Jan - 15:13

Idem, ca stagne! Plein d'idées...maintenant il faut choisir!
Revenir en haut Aller en bas
audrey




Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 23/10/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan - 13:14

bonjour à tous!!
voila j'ai enfin choisit mon sujet de mémoire, ce sera l'insertion sociale des personnes malades psychiques, quant à l'hypothèse et problématique je peaufine encore!!
si quelqu'un traite le meme sujet et veut échanger pas de problème!!! ainsi que de la bibliographie à conseiller??? merci
bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
pauline77




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan - 17:41

mon sujet est l'insertion socio professionnelle des meres ados. quelqu'un peut m'aider à trouver les parties car j'ai pleins d'infos mais je ne sais pas comment les organiser merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Jan - 18:38

Bonjour Audrey,

je fais mon mémoire sur l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées psychique ;
c'est avec plaisir si tu veux échanger, tu as rencontré le public ou pas encore ?
à +
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Nombre de messages : 170
Age : 42
Localisation : Gironde
Emploi : assistante d'éducation
Date d'inscription : 17/08/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:03

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion, ça fuse de partout, mais c'est le flou total !
J'aimerai m'intéresser aux enfants (ados plus précisement) qui grandissent dans une famille de surendettés. Est ce possible, ya til des personnes traitant du sujet.
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:18

pffffff!!!!! pale affraid

j'ai pas encore écrit une ligne du mémoire et ça me fait paniquer!!! Crying or Very sad
alors moi j'aimerai faire mon mémoire sur le surendettement et l'estime de soi. je suis en stage dans un service social avec une cesf qui est en plein dedans et qui participe aux commissions.
pour l'instant j'ai rencontré quelques professionnels (ccas, as, conseillere juridique, juges, menbres de la commission, mandataire pour PRP, et usagers) et dans ce parcours administratif et juridique qu'est le surendettement je m'interroge sur l'impact du surendettement sur l'estime de soi et les moyens mis en oeuvre pour revaloriser la personne en situation d'echec!!!
j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce sujet scratch et si certaines d'entre vous bossent sur le surendettement on pourrait peut etre s'échanger des infos

bon courage à toutes
je laisse mon mail
ludi.waszak@voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
ange344




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:03

sujet: Les difficultés morales et physiques que rencontrent un SDF dans un samu social (hébergement d'urgence)
Stage SAMU social montpellier
Ou le reinsertion de prisonniers ayant purger une longue peine (entre 10 et 20 années) et suivi une formation proffessionnellle au sein du milieu carcéral
Si vous avez des conseils, ceux ci seront les biens venus!!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:25

Il faut regarder le sujet qui t'attire le plus, celui pour lequel tu auras envie de consacrer BEAUCOUP de temps.

Il faut aussi voir quel public tu pourras rencontrer et/ou interroger.

Le choix du mémoire t'appartiens, personne ne pourras hélas t'aider pour l'instant. L'année commence, alors prends du temps pour faire ton choix...lis quelque ouvrages, essaie de rencontrer des professionnels en rapport avec les thèmes...

Bon courage.

PS : Avoir des idées c'est déja un grand pas de fait!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:56

Qu'entendez vous par insertion sociale? C'est un terme assez large pour moi (professionnel, familial...), alors est ce que quelqu'un pourrait le définir simplement?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:05

Insertion sociale : être inséré socialement c'est être reconnu par la société, avoir un statut. L'insertion sociale se différencie de l'insertion professionnelle même si l'un ne fonctionne pas sans l'autre.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 16:29

Merci! c'est vrai que pour moi c'était deux choses différentes en relation etroite. Cependant, je pensais que l'insertion sociale intégrait l'insertion professionnelle. Au moins c'est un peu plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:22

Souvent on parle d'insertion socio-professionnelle mais il faut bien distinguer les deux car ce n'est pas forcément le même travail même si c'est en lien. Pour une personne en situation d'exclusion il faudra palier aux freins à l'emploi comme la mobilité, la garde d'enfants (travail sur le budget), problèmes d'addictions...donc tout ceci est en étroite relation.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie




Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Cotes d'armor
Emploi : Assistante de Direction en foyer logement
Date d'inscription : 07/07/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:23

c'est plus clair, merci sév.

je constate qu'il y a beaucoup de sujets récurrents (mères ado, SDF, illettrisme, surrendettement.). ce n'est pas pénalisant? même si bien sur tout dépend de la manière de l'aborder, mais les jurés doivent saturer un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:41

Ca n'est que mon avis perso : C'est vrai que des sujets reviennent beaucoup...et j'imagine qu'a force ca doit saouler! Mais tout dépend de la façon d'aborder le sujet...

Le mieux se serait qu'un jury nous réponde!
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:06

Ma maître de stage qui est jury m'a effectivement avoué qu'elle commençait à avoir de bonnes connaissances sur les personnes âgées, la précarité, l'immigration. Mais elle m'a aussi dit, comme l'écrit Angélik, cela peut être intéressant si tu abordes un angle qui est raremant exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de memoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de memoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujet de memoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Liste de memoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser