Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pb de méthodologie !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fannette07




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2009

Pb de méthodologie !!! Empty
MessageSujet: Pb de méthodologie !!!   Pb de méthodologie !!! Icon_minitimeJeu 5 Nov - 11:41

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 2 fois que je me suis présentée au DECESF et 2 échecs malheureusement.
Du coup je vais attaquer mon 3ème mémoire, seulement je me demande si je n'ai pas des soucis concernant la méthodologie!!
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller de ce côté, ce serait super.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Twinou

Twinou


Nombre de messages : 2
Localisation : Bourgogne
Emploi : Responsable Relais Assistantes Maternelles
Date d'inscription : 08/12/2010

Pb de méthodologie !!! Empty
MessageSujet: Re: Pb de méthodologie !!!   Pb de méthodologie !!! Icon_minitimeMer 8 Déc - 11:13

J'ai pu comprendre que le mémoire était un dossier personnel, que chacun va traiter différemment. Perso, je n'ai pas suivi les conseils de mes professeurs pour ne pas avoir de mémoire collé sur un autre.

Du coup j'ai la réflexion suivante :

Je regarde les actualités des 3 dernières années dans le domaine social. Je cherche un public....... Bing, je tombe sur un sujet qui me plait : Les "Chibanis" (migrants âgés) qui vivent en foyers ADOMA.

Je vais rencontrer ce public (comme ça, sans questionnaire, juste sur mon temps personnel) en foyer et j'explique ma démarche à la responsable. Je passe 2 après-midi avec eux.

Je cerne oralement différentes problématiques : logement, isolement, illétrisme, santé, culture, alimentation, estime de soi, .........

En rentrant chez moi, je réfléchis à celle qui m'inspire le plus pour réaliser un écrit de mémoire. Je choisis la communication/l'estime de soi.

Je retourne donc les rencontrer armée d'un questionnaire et lis une centaine d'articles/livres/écrits/ + documentaires sur ce sujet. Ca me donnera matière pour l'oral.

Ensuite, je commence la rédaction de mon mémoire : historique des Chibanis, histoire de France/immigration, dates clés, caractéristiques du public, besoins identifiés, formulation de l'hypothèse, problématique, .......... j'aborde l'éthique, la déontologie, le travail de la CESF (c'était avant la réforme), les solutions que je propose, une conlusion.

J'envoie mon écrit.

3 semaines avant de passer à l'oral, je fais 2 heures de TGV pour assister à une conférence à l'Hotel de Ville de Paris sur les Chibanis. On me refuse l'entrée, (réservée aux professionnels) je répond ma façon de penser au gardien. 1 heure après, j'assiste enfin à la conférence.

Jour J de l'oral.
On me félicite pour ne pas avoir centrer mon mémoire sur toutes les problématiques du public, mais d'avoir su CIBLER 1 problème et tenter d'y répondre. Questions diverses sur mon public...... Je parle de la conférence, on me questionne sur les autres besoins du public, etc.....

Résultats :
13/20 écrit
16.5/20 présentation
17/20 soutenance

Je ne pense pas que la méthodologie ECRITE soit la plus importante, l’importance c'est ta manière de retranscrire ce que tu as compris/appris, de mettre en corrélation tes idées, de te centrer sur un objectif précis : Qu'est ce que j'ai envie de démontrer avec ce mémoire ? En quoi est-il primordial de s'intéresser à ce public ? Quelles sont ses difficultés actuelles ? Quelle est son histoire ? Comment le CESF se positionne ?

Ensuite, tous les sommaires se ressemblent, 2 à 3 parties, le ton doit être fluide, assumé, C'est une présentation de ton travail de recherche. Tu dois devenir un expert du domaine que tu as choisi, pouvoir développer au delà de ton écrit qui n'est qu'une base pour l'oral...

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ^^ en tout cas, c'est un ressenti personnel que j'ai sur le mémoire, mais je n'ai pas la connaissance absolue....

Peut-être aussi te demander si tu as suffisamment confiance en toi & tes capacités ? Pour croire à ce que tu fais/dis avec le jury ? Joues-tu bien le rôle de la fille pleine de connaissance (alors qu'en fait... on est toutes paumées/stressées...lol).
Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de méthodologie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METHODOLOGIE DU MEMOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser