Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurel




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 08/10/2007

mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Empty
MessageSujet: mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?   mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:16

Bonjour,

je souhaite réaliser mon mémoire sur le role / la place des proches et familles de personnes incarcérées lors de leur libération. j'ai du mal à fixer clairement ma problématique!

1-Problématique: En quoi les proches de personnes incarcérées jouent-ils un rôle essentiel dans le processus de réinsertion sociale lors de la libération?

ce point de vue la me semble trop evident je ne sais pas si un travail de recherche peut etre effectuer sur un tel fil conducteur.

2-Problématique: Quels dispositifs sont mis en place pour favoriser le maintien des liens familiaux des personnes incarcérées ayant pour objectif une réinsertion sociale satisfaisante lors de la libération?

la je me dirige réellement vers un autre axe de travail.

Ou encore je pourrais m'intéresser aux difficultés et barrières rencontrées par les proches de personnes incarcérées de l'incarcération à la libération..
la vie qu'il menent en parrallèle leur rôle...dans ce cas je ne sais pas quel problématique mettre en place!

que pensez vous donc de tout ca qu'est-ce qui vous semble le le plus intéressant ? ou plutot le plus adapté a ce travail de mémoire??

merci d'avance votre aide me sera nécessaire!!
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
kikibreizh

kikibreizh


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : bretagne (35)
Emploi : CESF
Date d'inscription : 08/07/2007

mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Empty
MessageSujet: Re: mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?   mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:29

AVANT DE POSER UNE PROBLEMATIQUE PARS D ABORD D UNE QUESTION DE DEPART SUR LE THEME / RAPPORT LIENS FAMILIAUX ET PERSONNES INCARCEREES
CE QUI TE PERMETTRAS DE REPERER DES MANQUES ET DONC D APPROFONDIR TA PROBLEMATIQUE

ESPERE QUE CA T AIDERA
Revenir en haut Aller en bas
Aurel




Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 08/10/2007

mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Empty
MessageSujet: Re: mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?   mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:13

merci kikibreizh

oui je comprend bien j'étais parti sur:
Quel est le role des proches de personnes incarcérées dans le processus de réinsertion sociale lors de la libération?

c'etait vraiment la première question que je me suis posée mais après toute mes lectures la réponse me semble trop évidente : leur présence favorise réellement leur réinsertion d'ailleurs c'est une problématique actuelle pour les professionnels travaillant dans le système carcéral.. à savoir comment favoriser le maintien des liens familiaux!!

cela pourrait peut etre etre ma question de départ et ma problématique serait:
Les unités de vie familiales favorisent-elles le maintiens des liens familiaux des personnes incarcérées et ainsi favoriser leur réinsertion sociale lors de la libération?

qu'en pense tu ?? et trouve tu ce sujet intéressant?
je te remercie beaucoup de ton aide

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
kikibreizh

kikibreizh


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : bretagne (35)
Emploi : CESF
Date d'inscription : 08/07/2007

mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Empty
MessageSujet: Re: mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?   mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:07

je vois que ta réflexion avance....
ta question de départ pourrait etre :
en quoi le maintien des liens familiaux pour des personnes incarcérées favorise le processus de réinsertion?
ce n'est qu'un idée..
pourquoi pas la problématique
mais alors qu'elle serait ton hypothèse?

moi perso j'ai voulu absolument trouver ces 3 interrogations avant de rédiger..
je pense avec du recul qu'il est important de rédiger d'abord ce qui touche à la question de départ... et après les choses viennent d'elle mm

en tout cas continue tes lectures
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Empty
MessageSujet: Re: mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?   mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire sur les proches de personnes incarcérées! avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Liste de memoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser