CESFdans un service logement au sein d'un OPAC HLM
MISSION GENERALE
Rattaché(e) au Chef du Service Actions Sociales et en lien avec le chef de service, le CESF est chargé de participer à la prévention de l’impayé de loyer de l’expulsion, participe à la mise en œuvre des conditions d’accès au logement.
DESCRIPTION DES TACHES
-Contact avec les nouveaux endettés
-Visite à Domicile
-Etablissement de fiches d’évaluation sociale
-Suivi des locataires sous tutelle et curatelle
-Mise en œuvre de FSL accès au logement ou maintien dans les lieux
-Saisie informatique de leur activité
NIVEAU DE FORMATION
Diplôme d’Etat de CESF exigé
COMPETENCES REQUISES
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, idéalement connaissance d’ULIS (gestion immobilière) et Internet)
Connaissance des problèmes sociaux et des dispositifs mis en œuvre pour le logement
QUALITES REQUISES
Sens du relationnel et de l’écoute
Respect de son positionnement dans la chaîne de gestion du logement social
Capacités rédactionnelles.
Esprit d’équipe
Dans les offices HML, le poste porte le nom de conseiller social. Les OPAC et les offices HLM sont des organismes qui proposent des logements à des ménages disposant de ressources modestes.
Son Public : il a en charge des dossiers "fragiles", c'est-à-dire des personnes en situation d'impayés ou d'endettement.
Sa Mission : il doit aider les locataires au niveau de leur gestion budgétaire pour éviter les impayés et l'expulsion du domicile.
Ses Actions : il rencontre le locataire en difficulté pour comprendre les raisons de cette position financière délicate. Il établit un "diagnostic" et essaye de trouver la meilleure solution possible pour venir à bout de l'impayé. Il informe également les personnes sur les aides financières auxquelles elles ont droit et les aide à monter les dossiers.