Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sujet de memoire

Aller en bas 
+40
chris
AMEL
Sév
Nanie
ange344
ludivine
mélanie
audrey
jujue85
marlou
pauline77
Nanou
soso
manue
tomtom
loren
Angelik
Gaëlle
dorothée
virg
Angy
titegalie
magamotte
Elodie
justine
maud
karine
angélique
aurelie
myriam
llobi
mimi
Mary44
Lilie
elda
cookies
sab
élo64
peyo
Emmanuelle
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
magamotte




Nombre de messages : 6
Age : 39
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 22/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Oct - 18:33

coucou a tous, alors moi je suis en école donc n'hésiter pas a me poser des questions sur n'importe quel sujet on sait jamais si je peux aider les personnes du CNED.

DAns notre classe toutes les questions de départ sont faite et pour aprés les vacances nous devons avoir l'ébauche du plan de la première partie.
Juste une idée pour vous donner mes dates d'échéance

Voici ma question de départ : comment expliquer l'attitude des femmes victimes de violence conjugale qui ne se décident pas à rompre le lien qui les unit à l'homme?

Donc si vous voulez la liste des questions de la classe voici mon mail

magali.divoux@tiscali.fr

bises et bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
titegalie

titegalie


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:27

Coucou a tous

moi je realise mon memoire sur les personnes atteintes du sida.

Sujet/Theme: Un accompagnement social et familial pour les personnes sideennes isolées

Population: perosnnes seropositives

Question de depart : Comment peuvent être prises en compte les difficultés sociales et familiale liées à cette maladie, afin de reduire l'exclusion ?

bisous a tous! flower
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:52

Bonjour à tous,

mon mémoire est sur la méconnaissance de la maladie psychique;
je n'ai par contre pas encore défini ma problématique meme si j'ai quelques idées;
bon courage à tous
Angy
Revenir en haut Aller en bas
virg




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/10/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:53

Coucou!
Je vais réaliser mon mémoire sur les familles d'accueil qui prennent en charge une personne âgée.
Je n'ai pas encore vraiment trouvé ma questions de départ.
Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:15

Je n'avais pas non parler de mon sujet de memoire, mais la c'etait pas un oubli! j'attendais d'etre plus sure.

Population: Meres adolescentes

Sujet: Leur insertion professionnelle

Question de depart: euhhhhhhhhh.....................

C'est tout pour le moment, j'attend confirmation du cned!
Je vous en dirai plus quand ca aura muri...
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiantscesf.actifforum.com
dorothée




Nombre de messages : 2
Age : 40
Emploi : étudiante CESF
Date d'inscription : 01/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:38

[center]salut tout le monde,

je suis sur le meme public que toi manu.

je compte traiter de la difficulté d'insertion sociale et professionnelle des mères adolescentes et de l'idée d'un souhait de reconnaissance sociale vis à vis de la société grâce à leur maternité.

j'ai commencé à lire un bouquin de charlotte levan: grossesse adolescente: normes sociales et réalité vécues.

voila si ça peut t'aider

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:38

Merci beaucoup!
moi aussi je comptait traiter de leur insertion professionnelle plus particulierement.
Les infos sur internet sont pas si nombreuses que ca pour la france. on a pas enormement de statistiques. Par contre je trouve plus d'infos sur les sites du canada. seraient-ils plus avances que nous sur la question?

si tu veux qu'on echange des infos, pas de souci

biz a +

manue
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiantscesf.actifforum.com
maud

maud


Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 9:51

bonjour à tous!!

je pense faire mon mémoire sur le thème de l'echec scolaire et mettre en évidence: echec scolaire et difficultés sociales: la double peine.

mais je ne sais pas du tout quelle problématique etc... car je viens de choisir le thème.
donc je vais seulement me mettre à mes lectures.

si vous avez des conseils ou n'importe quoi à me dire sur le sujet, je suis preneuse, merci!!

à bientôt.
maud
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/10/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:19

Bonsoir,

De mon côté, je pense avoir trouvé le thème de mon mémoire mais je bloque encore sur ma question de départ.

Sujet/Theme: l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants
avec comme question de départ (à redéfinir): les inégalités sociales sont-elles un frein à la réussite scolaire ?

Population: âges des enfants à définir (au primaire ou au collège ?)

Lieu de stage: dans des associations qui ont mis en place des ateliers de suivi scolaire

J'ai encore beaucoup de doute sur ce sujet car je ne vois pas beaucoup de personnes bossant sur ce thème.
Suis-je hors-sujet ??!!

Donnez-moi votre avis

Merci d'avance

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:24

Perso je voulais bosser aussi sur l'echec scolaire (echec scolaire qui entrainerait - ou pas - l'echec social), mais on me l'a fortement deconseiller, surtout par rapport a la place de la cesf dans l'histoire...
aores c'est a vous de voir, mais moi j'ai laisser tomber cette idee.
bonne chance a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiantscesf.actifforum.com
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:33

Population : Personnes malades psychiques

Problématique en relation :
-avec l'usage de stupéfiant ou
- l'hygiène ou
- les relations au sein de la famille ou

Stage : J'ai travaillé à l'UNAFAM
Revenir en haut Aller en bas
loren

loren


Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : Marseille (13)
Emploi : TESF en CAT
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 19:11

Angelik : Je travaille en ESAT avec des malades psychiques (entre autres) donc si tu as des questionnements que tu souhaites partager, je suis dispo. Autant je peux peut etre répondre à une de tes questions, autant tu peux m'apporter des réponses en menant une réflexion poussée sur ce public.
Bon courage pour la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov - 20:48

Loren,

Ce qui me pose vraiment souci c'est de savoir si la maladie psychique est un handicap mental?

Je distingue mal maladie et handicap psychique...

Si tu as des infos ou des livres a me conseiller...

MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 185
Localisation : 44
Emploi : emploi vie scolaire
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 7:16

bonjour Gaëlle
je voulais aussi travailler sur l'intégration des enfants en difficultés ou handicapés à l'école mais ces sujets sont fortement déconseillés. Maintenant à toi de voir;
Revenir en haut Aller en bas
maud

maud


Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 9:34

bonjour lilie et emmanuelle

pourriez vous me dire pourquoi l'echec scolaire est fortement déconseillé (mis à part la place de la CESF)?
merci et bonne journée
maud
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 10:26

Salut Angélik,

j'ai pu voir plus haut que tu faisais ton mémoire sur la maladie psychique, ce qui est également mon cas, je fais actuellement mon stage dans un centre d'accueil de jour et un service d'accompagnement à la vie sociale : association qui est une émanation de l'unafam,
j'ai des livres que je peux te conseiller car il sont très bien et peuvent t'éclairer :

"on dit qu'ils sont fous et je vis avec eux" de Marie Noelle Cotensson
"reconnaitre le handicap psychique" de René Baptiste : celui là explique dès le départ la différence entre handicap psychique et handicap mental
ensuite je te conseille de télécharger si tu le peux le livre blanc des partenaires de Santé Mentale
et également le rapport de Michel Charzat de 2002
je te donne mon mail si tu veux qu'on échange sur ce thème, je pense que se serai utile pour nous d'échanger sur nos points de vu, les pratiques ...
mail : baupsange@yahoo.fr
sinon j'habite à Clermont Ferrand dans le Puy de Dome, et toi tu es d'où ?
à bientot
Angy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 11/10/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:36

Bonsoir,

Je sais plus trop quoi penser dans le sens où, au début, je pensais uniquement faire mon mémoire sur l'échec scolaire puis j'ai orienté mon questionnement sur l'implication des parents pour ne pas mettre en cause l'Education Nationale et on a validé mon thème.
Du coup, je ne sais pas si je vais continuer sur cette voie...
Je vous tiens au courant
Merci de m'avoir répondu si rapidement et j'attends l'avis d'autres personnes...

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:49

tu as raison de ne pas mettre en cause l'Education Nationale en tout cas pour le memoire. Bien que d'apres mon experience (je travaille ds un lycee) elle devrait se remettre en cause
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiantscesf.actifforum.com
tomtom




Nombre de messages : 2
Localisation : lons le saunier jura
Emploi : formatrice deavs et prépa concours
Date d'inscription : 08/09/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov - 20:05

Sujet/Theme:la symbolique du repas auprès des familles utilisatrices d'une épicerie sociale. idée: le repas moment d'echanges , de valorisation des techniques ,de maintien des liens familiaux et sociaux, outil pour le maintien de l'autonomie sociale grace à l'accompagnement en épicerie sociale
Population:familles avec enfants, précaires
Lieu de stage:epicerie sociale
Professionnels rencontres, bénévoles,asso d'insertion,ccas,asso aide toxico, élus. geek
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov - 8:18

Merci Angy!

Je suis de vesoul dans le 70 !
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:24

Bonjour Angélik,

j'espère que ces livres te seront utiles, si tu le souhaites tiens moi au courant de tes avancées sur ton mémoire ;
en ce qui me concerne j'ai différentes pistes mais je ne sais pas encore laquelle prendre ; en ce moment je stagne un peu car je ne sais pas trop vers quoi me diriger ; tout ça n'est pas évident !
sinon, j'ai vu que tu avais déjà passé l'examen, moi je suis inscrite au cned et je t'avoue que je sais pas trop comment faire le tri entre cet amoncellement de cours qui pour certains me semblent un peu inutiles (dans le cadre de l'examen)
est ce que tu aurais des conseils à me donner
je te remercie
a+
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:09

coucou moi je souhaite faire mon mémoire sur les personnes illettrées.je lis actuellement des ouvrages traitant de ce sujet ms ca me prend bcp de temps.j'ai peur de manquer de temps car on est déjà fin novembre.ms la lecture d'ouvrage me parait qd mem primordial.
qu'en pensez-vs?
Revenir en haut Aller en bas
soso

soso


Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:31

salut, moi je fais mon mémoire sur les femmes en CHRS. Je lis pas mal aussi, cela permet d'intégrer des notions et de se poser plein de questions...et puis je cherche à rencontrer des professionnels, et après ce sera la population. En fait, je pense qu'on n'a pas de temps à perdre...le temps passe vite ! Mais en même temps, il vaut moins bien cibler son sujet que de partir sur de mauvaises bases. Les choses s'éclairent petit à petit, il faut y croire !
Bon courage à tout le monde ![/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov - 11:10

Salut tt le monde,
voici les infos pour mon mémoire:

THEME: toxicomanie
SUJET: je ne sais pas encore exactement, toujours en pleine recherche!!
POPULATION: adolescents
LIEU DE STAGE: association qui s'occupe entre autre de l'accompagnement des personnes toxicomanes.
PROFESSIONNELS RENCONTRES: CESF, medecins, psychologues, éducateurs, bénévoles...

bon courage à tous pour cette épreuve! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauline77




Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 09/11/2006

Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov - 14:58

je pense faire mon mémoire sur l'insertion des mères adolescentes mais je n'ai pas encore d'idée d'hypothèse! Doit on obligatoirement faire un stage en relation avec le mémoire ou peut on faire des entretiens et visites simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de memoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de memoire   Sujet de memoire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de memoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujet de memoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Liste de memoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser