Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Non aux cours du CNED !

Aller en bas 
+8
CedHHP
Angelik
loren
Lilie
mimi
virg
maud
Adelphine
12 participants
AuteurMessage
Adelphine




Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Vendée
Emploi : CESF
Date d'inscription : 14/08/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que mon message "coup de gueule" va dérouter certaines personnes et peut-être même déplaire... mais mieux vaut prévenir que guérir...
Ceci peut apparaître comme une opinion subjective, or il s'agit bien de faits, d'une réalité. Je vous transmets l'information, évidemment libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut. Simplement, il me semblait moralement mal venu de me taire et vous regarder passivement vous enliser avec la méthodo du CNED qui vous envoie à l'échec.

Voici les messages que j'ai échangé sur le site du social.fr avec une étudiante de 3ème année par le CNED qui n'a pas eu son diplôme cette année...

à tous les étudiants ayant fait le DCESF dans une école montpellier-marseille
Auteur: mandy
Date: 20/11/2006 13:11

Bonjour à tous,

J'ai passé le DCESF cette année par le CNED et je ne l'ai pas réussi.
J'ai demandé mes grilles d'évaluation afin de mieux comprendre mes erreurs, et là, grande surprise: il m'a été reproché sur mes écrits du mémoire et du rapport de stage qu'ils ne "respectaient pas les exigences sur la forme"!!

Pourtant j'ai tout suivi scrupuleusement: double interligne, 3 parties,etc....mais j'ai suivi les conseils du CNED. Et je pense qu'ils ne correspondent pas aux exigences des examinateurs.

Auriez vous une fiche, un cours, un livre,...a m'envoyer ou à me recommander afin que je puisse réussir ce diplome?
Etant inscrite à l'académie de montpellier et passant les examens sur l'académie aix marseille,c'est pour celàque je demande à prendre contact avec des élèves étant ou ayant été dans ce secteur.

Mille merci pour tous ceux qui pourront m'apporter une aide!!!



Re: à tous les étudiants ayant fait le DCESF dans une école montpellier-marseille
Auteur: Adelphine
Date: 20/11/2006 14:31

Bonjour Mandy,

Je ne suis pas de ton académie, mais j'ai obtenu le DCESF par le CNED dans l'académie de Rennes.

Ton message m'a interpelée et je me permets de rebondir dessus, car il me semble très important de soulever ce problème pour les élèves du CNED :

LA FORME ET LA METHODOLOGIE DU MEMOIRE SELON LE CNED NE CORRESPONDENT PAS AUX EXIGENCES DE TOUTES LES ACADEMIES !

Il faut que les étudiantes prennent en compte ce problème : elles auront beau faire avec assuidité tous les devoirs et suivre scrupuleusement les conseils des enseignants du CNED, voir même payer et participer aux regroupements, la forme et la méthodologie ne correspondent pas aux exigences des académies, et c'est le plantage assuré, c'est quasiment considéré comme du hors sujet, donc les notes de l'écrit à l'examen descendent en dessous de 5 ! Même la définition des mots problématique et hypothèse n'est pas la même ! Et c'est bien le CNED qui est dans le faux et pas les académies !

Pour ma part, j'en avais été informée pour l'académie de Rennes, aussi je n'ai pas ouvert un seul fascicule du CNED et j'ai réalisé mon mémoire selon le livre de méthodologie de Patrick Lievre, conseillé par des profs d'IRTS.

Je me permets donc de te donner ce conseil : range tes cours du CNED qui ne peuvent que t'induire en erreur, procure-toi le "Manuel d'initiation à la recherche en travail social" de Patrick LIEVRE, et suis-le à la lettre.
Et cette année tu vas le décrocher ce DE (sans E!)

Bon courage à toi !

Adelphine



Re: à tous les étudiants ayant fait le DCESF dans une école montpellier-marseille
Auteur: mandy
Date: 20/11/2006 16:22

Bonjour Adelphine,

tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ce que tu me dis me fiche la chair de poule: j'ai nettement l'impression de mettre faite avoir toute l'année!!!

en effet, j'ai renvoyé les devoirs concernant le mémoire et le rapport de stage, j'ai fais les corrections par rapport aux annotations des profs, j'ai suivi la méthodologie donné dans les cours...j'ai vraiment tout fait pour l'avoir mais en fait, J'AI TOUT FAIT POUR NE PAS L'AVOIR!!

Celà m'a valu au final, une grande perte de confiance en moi....Faire le maximum est se voir dire que "la méthodologie de l'écrit n'est pas respectée" c'est assez dur à encaisser...

en tout cas, j'ai bien pris note du bouquin et je vais essayer de me le procurer.
Mais est ce que ce livre donne une méthode "universelle", qui sera semblable aux exigences de toutes les académies?

merci beaucoup



Re: à tous les étudiants ayant fait le DCESF dans une école montpellier-marseille
Auteur: Adelphine
Date: 21/11/2006 11:38

Tu dis que as l'impression de t'être fait avoir, c'est exactement le cas, c'est une arnaque ! Je suis scandalisée de voir qu'un organisme national comme le CNED n'adapte pas la formation à ce qui est réellement demandé à l'examen dans l'ENSEMBLE des académies : L'objectif des étudiants n'est pas de suivre une formation histoire de se cultiver ou de passer le temps, c'est de décrocher un diplôme national pour accéder à un emploi durable dans le domaine que l'on a choisi.
L'an dernier, il y a eu un message sur ce sujet, j'avais dit à des cnédiennes de mon académie et d'une académie voisine que pour le mémoire il ne fallait surtout pas suivre les cours du CNED, tout le monde doutait de ce que j'avançais et au final elles se sont plantées au mémoire et n'ont pas eu leur diplôme. Quand je vois les messages un peu plus haut sur le 1er devoir étape du mémoire, j'ai envie de HURLER aux filles du CNED qu'elles se font avoir, qu'elles perdent leur temps, qu'elles feraient mieux de faire un beau feu de cheminée avec leurs cours du CNED, car elles partent droit dans le mur !! elles recevront toutes un 10/20 à ce devoir avec pour annotation "cela ressemble à une étude" et comme conseil "achetez le livre sur le mémoire des profs du CNED".
Pour répondre à ta dernière question, tu peux suivre la méthode de Patrick LIEVRE sans soucis. A ce sujet, je t'envoie un message sur ton mail perso...
Adelphine


Revenir en haut Aller en bas
maud

maud


Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 14:29

ça fait très peur!affraid
Revenir en haut Aller en bas
virg




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/10/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 15:59

Salut!
Je suis d'accord avec toi Adelphine! J ai aussi loupé mon DE à cause du mémoire en suivant la méthodo du CNED , le jury m'a reproché que mon mémoire ressemblait trop à une Etude et Projet.
Donc cette année, je vais suivre la méthode de Patrick Lièvre.
Par contre, pour le rapport de stage, la méthodo du CNED correspond bien aux exigences.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 57
Age : 42
Date d'inscription : 06/09/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 16:18

salut

je trouve que tout ça fait trés peur !!! personne ne connait quelqu'un qui a eu son DE par le CNED ?
Revenir en haut Aller en bas
virg




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/10/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 18:44

Salut!
Je connais plusieurs personnes qui ont eu le DE par le CNED. Même si leurs notes à l'écrit étaient inférieures à la moyenne, elles se sont rattrapées à la soutenance. Donc c'est possible mais attention à la méthodo du CNED!
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 185
Localisation : 44
Emploi : emploi vie scolaire
Date d'inscription : 13/08/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 19:11

bonsoir moi aussi je me pose des questions sur la méthodo du cned, d'ailleurs je trouve que leurs cours n'apportent pas grand chose, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
plusieurs personnes conseilent le livre de Sophie Kavassay.
Revenir en haut Aller en bas
loren

loren


Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : Marseille (13)
Emploi : TESF en CAT
Date d'inscription : 13/08/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 19:35

J'ai le livre de Sophie Kevassay et celui des profs du cned, je me demande si je dois acheter celui de Patrick Lièvre ....
Qu'en penses tu Adelphine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 20:18

Pour ma part, la méthodo du CNEd correspond a celle que j'ai eu en école.... Sauf que l'interligne c'est 1.5 pas 2!

La métho CNED pour le rapport est tres bien faite.

Celle pour le mémoire un peu moins a mon gout, mais elle me parait "juste"!
Revenir en haut Aller en bas
CedHHP

CedHHP


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Marseille
Emploi : Conseiller social
Date d'inscription : 13/10/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 20:39

Hey bè moi qui étais deja perdu pour le mémoire lol ...

Bon je vais pas me trouver des excuses ...faut que je commence ce mémoire!!

Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeMar 21 Nov - 20:41

je connais quelqu'un qui a eu son DE par le cned, mais il est vrai que lors de la soutenance du memoire, on lui a dit que sa methodo n'etait pas celle d'un memoire. du coup ma copine m'a conseille de faire attention, car en fin de compte elle ne savait plus si c'etait elle qui n'avait pas compris la methodo du cned, ou bien si c'est le cned qui c'etait plante.
par contre elle a eu un bon rapport de stage.

a vous de voir, tout n'est peut etre pas mauvais... mais il vaut mieux avoir d'autres sons de cloches et lire d'autres livres de methodo.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiantscesf.actifforum.com
manue

manue


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeJeu 23 Nov - 15:41

sa fé flipé ce que vs dites!!!!
moi j'ai du mal a le commencer ce mémoire
Revenir en haut Aller en bas
marlou

marlou


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 22/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:29

coucou,

en réalité les problémes du CNED avec la présentation du mémoire dépend surtout des académies!!!!

car chaque académie a ses éxigences vis a vis du mémoire, le mieux c'est de téléphoner a votre académie pour savoir ce quelles attendent ou sinon de demander a des personnes en école!!!!

l'important égalemnt avec le CNED c'est de ne pas faire de confusion entre rapport de stage, mémoire et EP!!!en effet le CNED demande que l'hypothése apporte une réponse concréte au difficultés pressentis dans la problématique et ceux ci n'est pas forcément évident et obligatoire!!!! Rolling Eyes

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:42

Je suis Ok avec Marlou ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marlou

marlou


Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 22/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:37

re, Laughing

il existe de nombreux livre pour préparer le mémoire!!!

pour ma part j'ai utilisé le livre de Sophie Kevassay "mémoire de recherche"!!!!

il prépare au mémoire de tous les diplomes du travail social, mais il est trés bien fais et sympa a lire!!!!
il y a pas mal d'infos de méthodologie!!!!

moi je l'ai touvé trés bien!!!!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Angy




Nombre de messages : 62
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : CESF en SAVS
Date d'inscription : 05/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:01

Mou aussi j'ai ce livre de Sophie Kevassay,

et je confirme qu'il est vraiment bien !
Angy
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:39

Je vous fait confiance...je viens d'acheter ce livre!
21 € pour un bon bouquin (enfin j'espère!!!!), c'est honnète! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non aux cours du CNED ! Empty
MessageSujet: Re: Non aux cours du CNED !   Non aux cours du CNED ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non aux cours du CNED !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reception des cours?!
» Cours trop touffu et complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser