Bonsoir,
Je suis en formation CESF et je veux réaliser mon mémoire sur les jeunes des missions locales qui sont demandeurs d'informations, de conseils et d'aides immédiates et urgentes.
Ma question serait : "En quoi le domaine de conseil et d'expertise de la CESF peuvent-ils s'adapter à la demande des jeunes de 16 - 25 ans qui est urgente, présente et immédiate." Ma question est peut être mal formulée, si vous voyez une autre formulation n'hésiter pas à m'en faire part.
En fait mon idée c'est que les jeunes veulent être informés dés qu'ils le demandent c'est à dire que la réponse doit être immédiate.
Exemple : 3 jeunes viennent est demande à être informer sur les effets de la consommation de drogue, la CESF réalise une réunion d'info sur le moment sans préparation car sinon elle sait que les jeunes ne reviendront peut être pas donc elle profite de leur présence pour l'organisée ou l’organise le jour d’après mais rapidement.
La mission locale que je connais possède un lieu qui lui est rattaché. C'est un lieu de ressource pour les jeunes, un espace d'écoute. La CESF fait un mi temps sur la MLJ (conseiller en insertion) et un autre sur l'espace écoute est le rapport avec les jeunes est différents, ils se confient plus dans l'espace écoute.
Dans vos Missions locales existent-ils des CESF qui effectuent la même méthode de travail c'est à dire d'organiser des actions collectives ou autre immédiatement en fonction des jeunes.
Merci de me parler également des missions et organisations de vos MLJ.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement Jessica
Mon Email : chevalier.jessica30@neuf.fr