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 La Mission du conseiller ESF dans un office HML

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Lilie

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Emploi : emploi vie scolaire
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MessageSujet: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Ven 1 Sep - 18:17

Dans les offices HML, le poste porte le nom de conseiller social. Les OPAC et les offices HLM sont des organismes qui proposent des logements à des ménages disposant de ressources modestes.
Son Public : il a en charge des dossiers "fragiles", c'est-à-dire des personnes en situation d'impayés ou d'endettement.
Sa Mission : il doit aider les locataires au niveau de leur gestion budgétaire pour éviter les impayés et l'expulsion du domicile.
Ses Actions : il rencontre le locataire en difficulté pour comprendre les raisons de cette position financière délicate. Il établit un "diagnostic" et essaye de trouver la meilleure solution possible pour venir à bout de l'impayé. Il informe également les personnes sur les aides financières auxquelles elles ont droit et les aide à monter les dossiers.
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karapace33



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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Mar 12 Sep - 9:13

Coucou!!!

Je suis en poste dans un office HLM qui emploi des conseillers sociaux.
Effectivement, les conseillers ont ces missions mais ils rencontrent également les personnes désirant un logement : cette rencontre permet d'effectuer un diagnostic social, une enquête sociale afin de permettre l'attribution d'un logement.

Si vous voulez d'autre renseignements, n'hésitez pas.

@+

Sandra
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Lilie

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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Mar 12 Sep - 18:12

merci karapace33 pour ces précisions
as-tu une fiche de poste?
si oui, peux-tu nous la transmettre.
merci
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karapace33



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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Mer 13 Sep - 6:23

J'ai une fiche de poste du conseiller social!
je vous la fais passer dans le journée!!!
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karapace33



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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Mer 13 Sep - 7:27

Alors, voici la fiche de poste :

**Type d'activités : A la demande du chargé de clientèle, il réalise les enquêtes de pré-attribution auprès des demandeurs de logement. Il établit les enquêtes faisant suite à des réclamations pour comportement (procédures après plaintes, conciliation...). Il participa ponctuellement à l'action de recouvrement des impayés.

**Degré d'autonomie : Il dispose d'une marge d'autonomie dans le choix des méthodes, dans l'organisation de son travail et de son emploi du temps sous la responsabilité du Directeur de la Location.

**Etendue des responsabilités : Il est responsable de la qualité des enquêtes à réaliser dans les délais impartis. Il est chargée d'engager toute procédure visant à concilier les parties.

**Connaissances requises : Bon niveau de culture générale complété par une expérience professionnelle confirmée dans un emploi à caractère social.

**Difficultés et complexité des tâches : La complexité est liée à l'analyse des situations et des comportements, impliquant le choix de solutions adaptées. Nécessaire discernement dans les jugements. La difficulté est liée à la multiplicité des intervenants.

Voilà, j'espère que ça vous éclairera un peu +.

@+ Sandra
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Lilie

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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Mer 13 Sep - 10:52

merci pour cette fiche de poste qui apporte d'autres infos;
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Lilie

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MessageSujet: Re: La Mission du conseiller ESF dans un office HML   Ven 15 Sep - 17:05

CESFdans un service logement au sein d'un OPAC HLM

MISSION GENERALE

Rattaché(e) au Chef du Service Actions Sociales et en lien avec le chef de service, le CESF est chargé de participer à la prévention de l’impayé de loyer de l’expulsion, participe à la mise en œuvre des conditions d’accès au logement.

DESCRIPTION DES TACHES
-Contact avec les nouveaux endettés
-Visite à Domicile
-Etablissement de fiches d’évaluation sociale
-Suivi des locataires sous tutelle et curatelle
-Mise en œuvre de FSL accès au logement ou maintien dans les lieux
-Saisie informatique de leur activité

NIVEAU DE FORMATION
Diplôme d’Etat de CESF exigé

COMPETENCES REQUISES
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Access, idéalement connaissance d’ULIS (gestion immobilière) et Internet)
Connaissance des problèmes sociaux et des dispositifs mis en œuvre pour le logement

QUALITES REQUISES
Sens du relationnel et de l’écoute
Respect de son positionnement dans la chaîne de gestion du logement social
Capacités rédactionnelles.
Esprit d’équipe




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