Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Délégué à la tutelle aux majeurs protégés

Aller en bas 
AuteurMessage
elda



Nombre de messages : 56
Localisation : paris
Emploi : déléguée à la tutelle
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Délégué à la tutelle aux majeurs protégés   Ven 1 Sep - 17:10

Puisque plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions sur mon métier... en voilà la fiche extraite de studyrama... si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...



Le délégué aux majeurs protégés intervient auprès de personnes incapables de pourvoir, seules, à leurs intérêts. Il peut s’agir de personnes handicapées physiquement ou mentalement ou encore d’individus prodigues ou oisifs susceptibles de tomber dans le besoin et d’y entraîner leurs proches. Plus que gérer des prestations sociales, le délégué à la tutelle a pour mission de rendre des personnes autonomes et de les réinsérer dans le circuit social.

Ses qualités ? Hormis des compétences juridiques et économiques, le délégué à la tutelle doit savoir manier le verbe avec délicatesse et s’assurer la complicité de la famille ou de l’individu soumis aux mesures de tutelle. Des qualités de diplomatie et de souplesse mais également de rigueur sont essentielles à l’exercice de ce métier.

Quelle formation ? Elle diffère selon que l’on se dirige vers les fonctions de délégué à la tutelle aux prestations sociales ou aux majeurs protégés. L’exercice du métier de délégué à la tutelle aux majeurs protégés n’exige pas l’obtention préalable d’un diplôme particulier, il n’en existe d’ailleurs pas. La majorité des délégués à la tutelle aux majeurs protégés sont des assistants de service social, des éducateurs spécialisés, des conseillers en économie sociale et familiale ou des juristes. Pour être recruté, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle. A noter : il existe une formation dite d’adaptation aux fonctions de tutelle aux majeurs protégés (300 heures) validée par une attestation. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée et des organismes tels que les unions départementales des associations familiales y sont particulièrement sensibles.
Pour exercer le métier de délégué à la tutelle aux prestations sociales, il faut obtenir le certificat national de compétence (CNC). Pour intégrer cette formation, il faut être âgé d’au moins 25 ans et être titulaire d’un des diplômes de travailleur social suivant : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale. En outre, il faut justifier de 3 ans d’expérience. La formation s’effectue en coursd’emploi. Elle comprend 150 heures d’enseignement organisées sous forme de stages d’adaptation.

Ses employeurs : le délégué peut travailler dans des organismes dépendant de la Sécurité sociale, des associations tutélaires ou des caisses d’allocation familiale (Caf). Ce sont les unions départementales des associations familiales (Udaf) qui en sont le plus demandeuses : 3 500 délégués sont ainsi salariés des Udaf.

Combien gagne-t-il ? Pour un débutant, le salaire avoisine les 1 220 à 1 296 euros par mois. En fin de carrière, une rémunération de 1 950 bruts est envisageable. Ces estimations valent aussi bien pour les délégués aux majeurs protégés que pour les délégués aux prestations sociales.

Le marché de l’emploi : encore en hausse au début des années 90, le marché des délégués à la tutelle est aujourd’hui en voie de saturation. Depuis près de cinq ans, les effectifs stagnent et les créations de postes se font rares.
S.G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilie

avatar

Nombre de messages : 185
Localisation : 44
Emploi : emploi vie scolaire
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: Délégué à la tutelle aux majeurs protégés   Ven 1 Sep - 17:47

bonjour Elda
et merci pour cette fiche de poste.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Délégué à la tutelle aux majeurs protégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Les infos :: Fiches de postes-
Sauter vers: