bonjour à toutes,
je me permets de vous demander un petite conseil pour mon mémoire.
les profs du cned m'ont affolés en disant que mon hypothèse n'en était pas une et je voulais votre avis.
difficulté frein repérée après enquête exploratoire: les adultes en situation d'illettrisme ont des difficultés d'insertion professionnelle (chomage, pas d'évolution dans leur carrière,etc).des besoins en formation se font alors ressentir
question de départ: Par quelle stratégie, un travailleur social peut-il favoriser l’insertion professionnelle des adultes illettrés tout en sachant que maîtriser les savoirs de base est indispensable dans le contexte économique d’aujourd’hui ?
problématique: Comment concilier le besoin en terme de formation et les réticences des adultes envers la formation pour favoriser leur insertion professionnelle?
et hypothèse: « Susciter et accompagner dans une démarche de formation est un préalable nécessaire à l’insertion professionnelle des personnes en situation d’illettrisme.
C’est pourquoi, le rôle du travailleur social dans l’accompagnement à la formation semble être pertinent et essentiel pour un processus d’insertion professionnelle. »
merci par avance de votre réponse