Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélina...

Emploi : etudiante CNED à temp plein

MessageSujet: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Jeu 19 Juil - 12:13

Bonjour à tous!!!

Voilà je suis dans le brouillard confused , j'aimerai avoir votre avis sur mon mémoire car là je doute sur mon travail. Je remet tout en question affraid .
Je vous expose mon sommaire avec les grandes idées :

TITRE: "Vers l'acceptation de ses limites en tant qu'aidant naturel"
Une clé pour un statut et une reconnaissance sociale.

INTRODUCTION p.1

METHODOLOGIE p.3

a. Les entretiens exploratoires.
b. Les recherches documentaires.
c. Les enquêtes.

>DIAGNOSTIC SOCIAL: "Pourquoi l'entrée de la personne âgée en institution devient la seule solution lorsque l'aidant naturel dépasse ses limites physiques et psychologiques ?"

PARTIE 1 : LES AIDANTS NATURELS
FACE A LA DEPENDANCE DE LA PERSONNE AGEE... p.6

1.1. Qu’est ce qu’un aidant naturel ? p.6
1.1.1. Nature de l’aide apportée.
1.1.2. La reconnaissance familiale.
1.1.3. la solidarité nationale.
1.2. La dépendance de la personne âgée. p.8
1.2.1. Le vieillissement.
1.2.2. Autonomie et dépendance.
1.2.3. Prévention.
1.2.4. Les limites du maintien à domicile.
1.2.5. L’attachement des personnes âgées à leur domicile.
1.3. Le rôle des aidants naturels. p.13
1.4. La santé des aidants naturels. p.14
1.5. Accompagner la personne âgée : un fardeau ou une récompense. p.15
1.6. Négligence à l’égard des aînés. p.16
1.7. Besoin identifié de la population échantillon. p.16
1.7.1. Les chiffres.
1.7.2. La difficulté frein.

> je choisis comme axe de recherche la difficulté-frein suivante : les aidants naturels dépassent leurs limites physiques et psychologiques avec l'accroissement de leur charge de travail et l'aggravation de la perte d'autonomie de la personne âgée.

PARTIE 2 : DES AIDANTS MALS EPAULES. p.19

2.1. L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).. p.19
2.1.1. Une aide financière.
2.1.2. La grille AGGIR.
2.2. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC). p.21
2.3. Les services d’aide à domicile. p.22
2.3.1. Quelques explications.
2.3.2. Comment employer une aide ménagère ou une aide à domicile.
2.3.3. Le portage des repas à domicile.
2.3.4. La télé-alarme.
2.3.5. La location d’un lit et les nutriments.
2.3.6. L’aménagement du logement.
2.3.7. Les services de soins à domicile.
2.4. Les modes de prises en charges temporaires pour la personne âgée. p.25
2.4.1. L’accueil de jour.
2.4.2. L’accueil temporaire.
2.5. L’assurance contre la dépendance. p.27
2.6. A venir… p.28

>Ainsi, je constate que ce qui est satisfaisant dans les dispositifs au maintien à domicile pour une partie des aidants naturels ne l’est pas pour l’autre partie. Ceux qui dépassent leurs limites physiques et psychologiques puisque les dispositifs actuels ne prennent pas en compte la santé de cette population. C’est pourquoi la difficulté frein qui ressort dans cette deuxième partie est : les aidants naturels n’ont pas les moyens d’évaluer l’effet sur leur propre santé physique et mentale. Cette autoévaluation est compromise du fait de l’accroissement de leur charge de travail avec l’aggravation de la perte d’autonomie de la personne âgée.

PARTIE 3 : OPTIMISER LE SOUTIEN AUX AIDANTS NATURELS. p.30

3.1. Les besoins de l’aidant naturel. p.30
3.1.1. Communiquer.
3.1.2. Etre remplacé.
3.1.3. Avoir une protection sociale et professionnelle.
3.2. Soutenir les aidants naturels auprès de leur lourde tâche. p.32
3.3. Un lieu ressource avec des professionnels créant un réseau de soutien. p.32
3.3.1. Ecouter, conseiller et orienter les aidants familiaux.
3.3.2. Sensibiliser, former ou conseiller les professionnelles.
3.3.3. Informer pour faciliter l’accès aux soins existants.
3.3.4. Militer pour améliorer les conditions de travail informel.
3.4. Le but de l’association française des aidants naturels. p.34
3.5. Les principes d’action de cette association. p.34
3.6. Leurs principaux besoins répertoriés. p.34
3.7. La place du CESF. p.35
3.7.1. Aider à créer des outils de connaissance (atelier de formation).
3.7.2. Organiser un "coin information" dans le lieu ressource.
3.7.3. Créer du lien (soutien de groupe et accompagnement d’un aidant naturel).
3.7.4. Une limite de son accompagnement.

CONCLUSION p.40
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Donnez moi votre avis. Avec le cned je suis un peu paumée. scratch
merci d'avance pour vos réponses.
Mélina.
Revenir en haut Aller en bas
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Jeu 19 Juil - 18:55

??!! Je n'ai pas tout compris.

D'abord quelle est ta question de départ ?

Egalement ton plan ne me semble pas cohérent : trop de choses viennent comme ça sans avoir de lien et aucune logique : "location d'un lit et les nutriments". Et on ne voit pas apparaître ton enquête de vérification de l'hypothèse.

Et le diagnostic social c'est ce qui te sert de problématique ? car si oui je suis désolée mais va faloir la modifier, la retravailler afin de la rendre claire, logique et non évidente.

"Pourquoi l'entrée de la personne âgée en institution devient la seule solution lorsque l'aidant naturel dépasse ses limites physiques et psychologiques ?" ce n'est pas la seule solution car comme tu le sais il y a les aides ménagères..., il y a tout un relais qi est notamment coordonné par le CLIC.

egalement lorsque tu écris "les dispositifs actuels ne prennent pas en compte la santé de cette population" là je ne comprends pas où tu veux en venir car en matière de santé y a de quoi ! Bref ton hypothèse est aussi à revoir car elle n'est pas logique, ni cohérente. En faite explique où tu veux en venir afin qu'on puisse t'aider.

Pour t'aider va voir dans les autres posts, les conseils qui ont été donnés, les plans de mémoire...Tu comprendras mieux où je veux en venir car j'ai l'impression que dans ta tête c'est le flou total du coup les lecteurs ont des difficultés à comprendre ton mémoire.

Bon courage !
julie21

Emploi : Conseillère ESF

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Jeu 19 Juil - 19:40

oui j'ai pas répondu plus tot car j'ai pas trop compris. donne nous ta question de départ , ta problématique et ton hypothèse...
Mélina...

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Jeu 19 Juil - 22:02

Merci pour vos réponses.
Je pensais avoir fini car des cesf ont lu mon mémoire et m'ont dit qu'il étais correct. Shocked Shocked Shocked
Mais en le relisant, je comprennais plus ce que je voulais faire ressortir, j'étais perdue... confused
Vous me le confirmez, c'est la CATASTROPHE!!!!! affraid affraid
Croyez vous qu'il y a tout à refaire?????
Ma question de départ est : pourquoi les aidants naturels épuissés physiquement et moralement placent leur parent âgée en institution malgrés les services d'aide à domicile ?
Aprés, du coup, je ne sais pas????? scratch
J'ai vraiment besoin de votre aide Idea Idea
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 7:50

Ne t'inquiète pas ce n'est pas non plus une catastrophe tout n'est pas joué.

Ta question de départ est claire mais pour moi c'est plutôt une problématique : En quoi les aidants naturels épuisés par l'accompagnement au quotidien, placent leur parent âgée en institution malgré toutes les alternatives qui existent ?

car en faite ce que tu appelais question de départ, était pour moi une question trop développée. Ta question de départ serait du style Comment les aidants naturels font face à l'épuisement lié à un accompagnement soutenu au quotidien ?

Et après ton hypothèse :
Ainsi je constate que ce qui est satisfaisant dans les dispositifs au maintien à domicile pour une partie des aidants naturels ne l’est pas pour l’autre partie qui voit dépasser ses limites physiques et psychologiques. En effet c'est dû à l’accroissement de leur charge de travail avec l’aggravation de la perte d’autonomie de la personne âgée. (à continuer pour avoir une hypothèse)

je te propose quelque chose pour te donner une idée mais ça doit être en lien avec les résultats de ta phase exploratoire.
les aidants naturel préféreraient choisir la facilité d'inscrire leur parent en institution afin qu'il reçoit toute l'aide qui lui est nécessaire mais aussi pour que chacun se sente au maximum en sécurité. Il est vrai que l'institution coûte plus cher que les alternatives mais les aidants rechercherait opter avant tout pour une grande sécurité et un bien être maximal de leur parent.

Voilà qu'en pensez-vous les autres ?
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 8:07

Je verrai plutôt ton plan comme ça :

PARTIE 1 : LES AIDANTS NATURELS
FACE A LA DEPENDANCE DE LA PERSONNE AGEE...

1.le concept de la personne âgée
Le vieillissement
La dépendance de la personne âgée avec l'APA
Autonomie et dépendance.
L’attachement des personnes âgées à leur domicile.

2. Qu’est ce qu’un aidant naturel ?
Nature de l’aide apportée.
La reconnaissance familiale.
Le rôle des aidants naturels.
Les besoins
La santé des aidants naturels.
la solidarité nationale.

Les limites du maintien à domicile.

Problématique avec les hypothèses

PARTIE 2 :

1. Les alternatives à l'institution
Le portage des repas à domicile.
La télé-alarme.
L’aménagement du logement.
Les services de soins et d'aide à domicile.

2.définition d'un autre concept en rapport avec ton hypothèse

3.enquête
4.analyse
5.vérification des hypothèses

La place du CESF. (pas obligatoire)

CONCLUSION p.40
AMEL

Emploi : agent administratif

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 10:20

dans la partie les alternatives à l'institution, elle pourrait aussi présenter l'hébergement temporaire et l'accueil de jour, non ?
Mélina...

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 10:24

Merci beaucoup pour ton aide si précieuse!! Very Happy
Surtout aprés une nuit difficile (car ça m'a beaucoup pertubé ce mémoire!! pale ) ton message me redonne de l'espoir!!
Avec toutes tes infos, je vais retravailler le tout et éclairer mes hypothèses. J'y vois plus clair maintenant...
Par contre une petite question encore, la place de la cesf doit faire combien de page dans un mémoire?
J'aurai certainement d'autres questions mais avant je vais essayer de paufiner mon mémoire avec tes infos!!
Merci à toi et toutes celles qui me répondent...
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 10:50

Oui Amel a raison mais faut pas oublier que le mémoire doit faire 40 pages donc si tu as de la place ok.

La place du CESF n'est pas obligée d'être insérée : tu peux garder ce point pour l'oral. Perso j'ai juste fait un petit paragraphe (dizaine de ligne) avant la conclu car je n'avais plus de place sachant que la première partie doit faire 20 à 22 pages (avec l'intro et la méthodo de la phase exploratoire) et que la partie analyse et vérification des hypothèses 9-10 pages minimum. MAis si tu veux l'insérer il faut au moins deux pages complètes car il ne faut pas oublier d'analyser.
Angelik

Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 11:37

Perso, pour ma part la plce de la CESF fait 2 pages et demi.

Voila!
Mélina...

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 14:08

Recoucou, me revoilà!!
Je suis en train de retravailler mon sommaire mais je me demande où je dois intégrer l'analyse de mon enquête!!
Je suis en train de me tirer les cheveux pour réorganiser mon sommaire en 2 parties alors que j'en avais 3. Du coup je suis encore bien paumé, je ne sais plus où poser ma question de départ ni ma problématique et mes hypothèse...
Mais je pense avoir bien avancé avec les infos que j'ai eu.
Question de départ: "comment les aidants naturels font-ils face à l'épuisement lié à un accompagnement soutenu au quotidien?"
Problématique: "en quoi les aidants naturels épuisés par l'accompagnement au quotidien, placent leur parent âgé en institution malgrés toutes les alternatives qui existent?"
Hypothèse: les aidants naturels peuvent se sentir seuls face à leur lourde tache quotidienne qu'ils évaluent mal sur leur propre santé. Au lieu de solliciter les alternatives à l'institution, ils préfèrent choisir la faciliter d'inscrire leur parents en institution afin qu'il reçoit toute l'aide qui lui est nécessaire mais aussi pour que chacun se sentent au maximum en sécurité.
Voilà, grâce à Sév, j'ai un peu avancé mais ça remet en question mon sommaire. La deuxième partie est à bannir ou pas?
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Ven 20 Juil - 18:41

le mémoire ça peut être :

1/Dans l'intro tu mets ta question de départ.

2/Méthodologie de la phase exploratoire

3/1ère partie : enquête exploratoire et concepts

4/tu places ta problématique et tes hypothèses en justifiant le tout

5/2ème partie

-Nouveaux concepts
-Enquête de vérification des hypo (en justifaint tout même tes outils et leur contenu)
-Analyse de l'enquête
-Confirmation ou non ou en partie de tes hypothèses
-Ouverture

6/Conclu

Voilà si ça peut t'aider mais après chacun fait à sa manière, selon ce qui lui semble logique. Je t'ai fait ce plan car je pense que tu as besoin de te rassurer à quelque chose mais lorsque tu te sentiras à l'aise avec le mémoire tu verras ce qui conviendra le mieux.
Mélina...

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Dim 22 Juil - 12:46

Salut à tous!!
Voilà j'ai bossé un peu comme une dingue pour donner une logique à mon mémoire avec les idées. Le sommaire a été modifié, remodifié, je n'arrête pas. Là je pense avoir trouvé le bon mais j'aimerai avoir votre avis...

Intro avec question de départ: comment les aidants naturels font-il face à l'épuisement lié à un accompagnement au quotidien.

Métho avec problématique:pourquoi certains aidants naturels épuisés par l'accompagnement au quotidien, placent leur parent âgé en institution malgrés les alternatives qui existent?

Partie 1: les aidants naturels face à la dépendance de la personne âgée.
le concept de la vieillesse
qu'est ce qu'un aidant naturel?
les limites du maintien à domicile
u]Hypothèse[/u]: malgrés les dispositifs actuels, l'aidant naturel s'épuise au quotidien face à la dépendance grandissante du parent âgé.

Partie 2: les aides aux aidants.
les alternatives à l'institution
le CG service APA
CCAS
CLIC
L'assurance contre la dépendance
A venir en 2007
Vérification hypothèse
enquête
analyse
les limites de ces aides

Ainsi je constate que ce qui est satisfaisant dans le maintien à domicile pour une partie des aidants ne l'est pas pour l'autre partie.
c'est pour cela qu'il serait souhaitable d'optimiser le soutien aux aidants.
Une structure à Paris, l'associaltion française des aidants familiaux répond aux besoins identifiés des aidants naturels; intervenir sur le plan social et affectif.

Partie 3: Optimiser le soutien aux aidants naturels
Analyse des besoins identifier
l'association: un lieu ressource avec des professionnels créant un réseau de soutien.
le but de l'asso.
ses principes d'action
la place de la cesf

Conclusion

Merci d'avance pour vos réponses!!!!!
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Dim 22 Juil - 14:32

Je pense que tu devrais reprendre la problématique qui commence par "en quoi". Et elle se place avec l'hypothèse.

Egalement l'hypothèse n'est pas une affirmation c'est une supposition donc formule là dans ce sens (j'ai l'impression de me répéter : va voir les conseils des autres posts) En plus cette nouvelle hypo je pense que ce n'est pas une hypo. Celle d'avant est mieux car s'en est une une mais à mieux formuler.

Je trouve que ta partie 3 arrive "comme un cheveu sur la soupe" Normalement ton mémoire se termine par lla confirmation ou pas de ton hypothèse puis par la place du CESF (si t'as de la place) et par une ouverture (les limites par exemple mais à ne pas trop détailler). N'oublie pas qu'il faut en garder pour l'oral et la soutenance donc ne détail pas trop non plus CLIC, CCAS...

Et les parties analyse+vérification doit faire une dizaine de pages en tout.

Courage ! va voir les autres conseils donnés.
Mélina...

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Mar 24 Juil - 12:41

Salut!!
Voilà j'ai bien remué mes méninges et je pense enfin avoir trouvé mon hypothèse!!

Question de départ: Comment les aidants naturels font-ils face à l'épuisement lié à un accompagnementsoutenu au quotidien?

METHODOLOGIE
Problématique: Bien que l’aidant naturel ait envie d’accompagner son aîné dans les actes de la vie quotidienne, la dépendance de ce dernier et ses propres limites psychologiques et physiques le pousse à envisager une entrée en institution,
malgré toutes les alternatives qui existent ?

1. LES AIDANTS NATURELS FACE A LA DEPENDANCE DE LA PERSONNE AGEE.
Hypothèse: L’adhésion à une association d’aidants naturels et de professionnels du milieu peut permettre à l’aidant naturel de faire face à ses propres limites et de répondre efficacement aux besoins de l’aîné.

2. LES AIDES AUX AIDANTS NATURELS.
enquête
analyse
vérification hypothèse

3. OPTIMISER LE SOUTIEN AUX AIDANTS NATURELS.
ouverture
la place de la cesf

CONCLUSION.

Voili voilou!!!!
Qu'en pensez vous?
Angelik

Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Mar 24 Juil - 12:56

je pense que ta problématique n'en est pas une!

"Bien que l’aidant naturel ait envie d’accompagner son aîné dans les actes de la vie quotidienne, la dépendance de ce dernier et ses propres limites psychologiques et physiques le pousse à envisager une entrée en institution, malgré toutes les alternatives qui existent ? "

Ici, tu affirmes, tu ne t'interroges pas...
Ce n'est que mon avis...

tu peux dire un truc du genre :"en quoi l’aidant naturel, malgré son envie d'accompagner son ainé [...]se retrouve a envisager une entrée en institution..."
C'est un exemple, sens-tu la différence?

J'ai fais au plus simple, il faut retravailler, et bien choisir chaque mot!

COURAGE! Wink
Sév

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Mar 24 Juil - 13:28

je suis tout à fait d'accord avec angélique d'ailleurs je t'avais conseillé de reprendre celle qui commencait par "en quoi". Comme quoi mes conseils sont en adéquation avec ceux d'Angélique ça veut dire que je ne me trompe pas de trop.

Maintenant avec tous ces conseils je pense que tu peux t'en sortir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...   Aujourd'hui à 15:59

HELP!! je suis complétement perdue dans mon mémoire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1