Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeVen 13 Juil - 21:56

c'est la panique, à un mois et une petite semaine de rendre les écrits, je bloque sur mon hypothèse. Embarassed scratch

mon sujet est la difficulté des travailleurs pauvres à se maintenir dans leur logement.

je bloque complètement, et n'arrive plus a avancer.

si quelqu'un pouvait m'aider AU SECOURS Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeSam 14 Juil - 12:44

Pourrais-tu nous dire quelles est ta question de départ ainsi que ta problématique car sans ça nous ne pouvons pas t'aider.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:01

ben.... en fait je fais comme constat que les travailleurs pauvres ont du mal à se maintenir dans leur logement car ils ont de faibles ressources et le montant de leur loyer est trop important.

je n'arrive pas à aller plus loing.
j'ai fait pas mal de recherches mais la je bloque sur la construction du mémoire et sur la formulation de l'hypoythese et de la problématique

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeSam 14 Juil - 16:12

Alors il faut d'abord partir d'une question de départ qui va te guider à trouver une problématique pertinente puis des hypothèses.

A travers ce que tu as écrits, ta question de départ serait :
Comment les travailleurs pauvres parviennent-ils à se maintenir au sein d'un logement ?

Problématique : En quoi un accompagnement à travers le logement peut-il parvenir à stabiliser la personne dans son lieu de vie ?

Hypothèses :
la mise en place de tous les moyens possibles (financiers, humains, matériels) avec un travail de coordination et de partenariat important, permettrait à la personne de faciliter son maintien dans son logement.
A cela doit s'ajouter une écoute qui lui permettrait d'avoir une meilleure estime de soi nécessaire à la motivation pour vouloir continuer à entretenir le logement et "se battre" pour s'y maintenir.

Je ne sais pas si c'est bon mais ça donne un aperçu.

Suite à ce que j'ai écrit tu aurais en première partie explication des concepts logement (avec les aides possibles, les lois, les fonctions sociales), accompagnement et travailleurs pauvres.
Puis tu évoques ta problématique et tes hypothèses en justifiant le tout.
Enfin, dans une deuxième partie avant l'analyse de tes enquêtes, tu aurais à expliquer les concepts d'estime de soi et de partenariat.

Voilà. Mais modifie un peu tout ça car je ne sais pas ce que t'aura donné ton enquête exploratoire et tu dois aussi t'approprier ton mémoire sinon ça se verra le jour de l'épreuve donc attention car ce n'est qu'un aperçu de la manière dont tu peux le construire. En plus je ne connais pas du tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:16

j'avais penser proposé comme hypotèse quelque chose accés sur la gestion du budget: comme par exemple l'accès aux épicerie sociale permetterai le maintien des travaileur pauvres dans leur logement, en leur permettant de réduire le budget alimentaire.
j'ai aussi penser au recours au assos comme émmaeus, pour les meubles, les braderie pour les vêtements. mon hypotèse pourrait alors être un accompagnement sur le budget des travailleurs pauvres permet le maintien dans le logement. la formulation n'est pas super mais l'idée est là.

comme questionnement de départ: comment avec des salaires de 1000€ peut on se maintenir dans son logement
ma problématique: il est difficile d'assurer une alimentation et les paiement du loyers, lorsqu'on gagne 1000€
hypotese: l'accès au épicerie sociale permet de gerer son budget quant on est un travailleur pauvre

ce n'est que des idées, dis moi ce que tu en pense

et aussi doit on évoquer l'intervention éventuelle de la CESF?

merci pour ton aide c'est très gentil

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeDim 15 Juil - 9:55

La question du travailleur pauvre est complexe. Personnellement je ne pense pas que le fait de travailler seulement sur le budget alimentaire permettrait de se maintenir dans un logement. Les personnes dites travailleurs pauvres font déjà attention à leur budget alimentaire/loisirs/vestimentaire pour pouvoir rester dans leur logement avec eau,électricité à payer. Aussi, simplement travailler sur le budget n'est pas aussi La solution qui favoriserait le maintien car en fait il faut mettre en place plusieurs moyens ; On parlera d'un accompagnement global.

Ensuite tu cibles le salaire à 1000€ alors qu'un travailleur pauvre peut gagner moins ou plus. On peut ganer 1000€ et vivre seul donc c'est un salaire où tu peux t'en sortir en pouvant même parfois épargner un peu et on peut avoir ce même salaire avec 5 enfants à charge et un conjoint. Donc ce n'est pas du tout pareil même s'il y a les aides de la C.A.F...
Egalement 1000€ peut être un salaire correct si tu habites dans une zone rural où la vie n'est pas "très" cher ou alors vivre dans une grande ville là où les loyers sont beaucoup plus élevés. Conclusion je ne pense pas que ce soit très judicieux de te baser sur un montant de salaire, et il ne faut pas généraliser.

Enfin la problématique proposée est trop évidente car on sait qu'il est difficile de vivre aves de faible revenus (salaire + aides) ; on survit. De même que ta dernière hypothèse et en plus pour une personne qui travaille c'est difficile d'accepter d'aller dans une épicerie sociale.

Je sais que ce n'est pas évident de réaliser un mémoire en plus je te remets tout en question mais tu généralises trop cette catégorie de population car c'est du cas par cas ; chacun à une situation différente. Mais aussi ce que tu écrits c'est évident et on connaît déjà la réponse que tu vas dire car dans ta problématique tu donnes déjà la réponse.

Relis tes enquêtes exploratoires, va sur le terrain, n'hésite pas à demander l'avis des professionnels.

En ce qui concerne l'intervention de la CESF tu peux juste terminer ton mémoire par une légère explication et garder ce sujet pour l'oral.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:53

j'avais penser à une AEB pour les travailleurs pauvres. qu'est ce que tu en pense?

sinon pour le montant du salaire, j'avais mis 1000€ pour exemple. mais sinon j'ai fait une recherche pour définir un travailleur pauvre, en fonction de la taille de la famile et du lieu d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:53

j'avais penser à une AEB pour les travailleurs pauvres. qu'est ce que tu en pense?

sinon pour le montant du salaire, j'avais mis 1000€ pour exemple. mais sinon j'ai fait une recherche pour définir un travailleur pauvre, en fonction de la taille de la famile et du lieu d'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:23

L'AEB est une solution mais ce n'est pas une hypothèse : c'est la réponse à l'hypothèse. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Et évite de donner un montant de salaire pour les raisons que j'ai évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:19

c'est le flou total, je suis en train de couler sous se mémoire de m....
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMar 17 Juil - 7:57

T'inquiète tu vas y arriver. Pas de panique car c'est comme ça qu'on avance pas. Zen flower
Remet les choses à plat, va voir un autre professionnel et demande lui conseil. C'est pas comme si il te restait une semaine. Tout n'est pas joué.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:46

Sad bon je pense que je vais continuer a faire mes recherche et a taper mes infos sur les travailleurs pauvres, la procédure d'explsion, les logement en france et a lille, et puis peut etre (et surtout j'espère) que mon hypothèse va me sauté au yeux) scratch

en tou cas merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 0:18

bon j'ai encore réfléchi, cyclops cyclops

je pensait pour mon hypothèse: le droit opposable au logement peut permettre aux travailleurs pauvres d'éviter de se retrouver en situation d'expulsion.

scratch dis moi ce que tu en pense
Revenir en haut Aller en bas
julie21

julie21


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Aquitaine
Emploi : Conseillère ESF
Date d'inscription : 28/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 6:02

J'ai réfléchi un peu à ton hypothèse, je sais pas trop, mais je pense que dedans il faut évoquer l'accompagnement, le partenariat et l'implication du travailleur pauvre;je pense qu'il faut peut etre un accompagnement global. c'est juste une idée à approffondir...
Peut-etre du style:
"accompagner de manière personnalisée les travailleurs pauvres, en fonction de leurs difficultés et de leurs besoins, en mettant en place un partenariat important, contribuerait à faciliter leur maintien dans leur logement. Les associer à la recherche des solutions les concernant pourrait les valoriser et les mettrent en position de faire valoir leur droit et d'assumer leurs obligations."

je sais pas trop c'est juste pour essayer de te débloqué, de te donner une idée...je préfère que les autres donnent leurs avis...
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:53

Bonjour,

Il me semble que l'idée de Julie est en bonne voie : un peu évidente mais l'idée est là. Sa dernière phrase par contre je pense que tu peux la conserver en la complétant avec autre chose. A confirmer avec d'autres avis.

Il ne vaudrait mieux pas parler du droit au logement opposable car c'est trop nouveau et pas encore entièrement mis en place : des modifications vont être apportées.
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:06

coucou

nouvelle journée, nouvelle hypothèse lol!


un travail en partenariat entre les association de droit au logement et les travailleurs sociaux permettrait d'éviter les expulsions locatives. ainsi Les associer à la recherche des solutions les concernant pourrait les valoriser et les mettrent en position de faire valoir leur droit et d'assumer leurs obligations.


j'ai fait mon stage mémoire dans une assos de droit au logement

qu'en pensez vous??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:11

Oui ça me semble pas mal et un peu innovant en impliquant ces associations dans une hypothèse.
Mais précise que "les associer" c'est les individus travailleurs pauvres. Il faudra que tu différencies bien tes deux hypothèses, que tu explique chacune d'entre elles.

Qu'en pensez-vous les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
julie21

julie21


Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Aquitaine
Emploi : Conseillère ESF
Date d'inscription : 28/01/2007

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 18:07

moi aussi ça me semble bien, et comme dit sev précise que c'est les travailleurs pauvres que tu associe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
paupau

paupau


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : lille
Emploi : serveuse
Date d'inscription : 11/09/2006

je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitimeMer 18 Juil - 18:16

OUAHHHHH cheers cheers

est ce que j'aurais trouver ma problématiques??????

j'espère, en tout cas.


merci bcp les filles pour votre aide,

merci merci merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Empty
MessageSujet: Re: je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS   je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne trouve pas mon hypothèse AU SECOURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours
» C'est quoi une hypothese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser