Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Avis et aide pour mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeMer 4 Juil - 14:04

Je fais mon mémoire sur les persones âgées et le maintien à domicile.
Ma question de départ est: Comment les personnes âgées en situation de perte d'autonomie parviennent-elles à rester à domicile?
Ma problématique est: Dans quelles mesures le maintien à domicile a t-il des limites?
Enfin l'hypothèse est: l'alternative entre le domicile et l'institution: les RPA.
Cependant, les RPA accueillent des personnes âgées autonomes donc pour celles qui deviennent ou sont dépendantes, il y a l'alernative de la famille d'accueil.
Qu'est ce que vous en pensez?
J'ai beaucoup travaillé dessus mais là, je doute. Peut être que je pars sur une mauvaise piste.
De plus, mon sommaire m'aidait à évoluer dans l'écriture mais là, je doute de ca aussi. J'ai les idées, je les ai écrites mais en mem relisant, je trouve que ce n'est pas organisé. Donc la base, ca doit être un sommaire qui m'aiderait à bien organiser, non? Pouvez vous m'aider en me donnant vos premieres impressions et suggestions. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:19

Depuis la semaine dernière, j'ai évolué dans mon raisonnement et j'en suis arrivée à ce point:
Question de départ:comment les personnes âgées en perte d'autonomie parviennent-elles à rester à domicile?
Problématique: cependant, quels facteurs incitent la personne âgé dans le choix d'un lieu d'accueil quand celle-ci ne peut plus rester à domicile?
Hypothèse: Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu impossible, l'intéressé préfère opter pour une alternative au placement en institution.[u]
Pouvez-vous me donner votre avis? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 11:40

je ne sais pas comment m'exprimer...
Tu dis :" Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu impossible, l'intéressé préfère opter pour une alternative au placement en institution."

Si le maintien a domicile et impossible, il parait logique qu'il faille trouver une solution. Donc un placement...

C'est peut être le mot impossible qui fait "bizar", tu vois ce que je veux dire....

Les dernières lois ont été mises en place pour justement pallier a la perte d'autonomie des PH et PA....pour éviter le placement, enfin je crois!
Tu es peut être trop catégorique! Mais tu peux traiter ton sujet ainsi et mitiger les résultats en disant qu'il existe des solutions alternatives au placement.

Les autres qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:22

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai beaucoup de mal avec la problématique et l'hypothèse.
En fait, dans ma première partie, je démontre le concept de la vieillesse et de ses conséquences et ensuite le concept du maintien à domicile. Ensuite, les aspects juridiques et structurels avec la politique de la vieillesse, la politique en faveur du maintien à domicile et les structures d'aide pour la mise en place du maintien à domicile. Et je finis en expliquant que les personnes âgées choisissent un lieu d'accueil car le maintien à domicile a des limites.
D'où l'hypothèse de la RPA qui est une alternative à l'institution (la maison de retraite) car les PA souhaitent retrouvaient un aspect de logement indépendant.
C'est vrai que le mot impossible est fort. Il faudrait que je nuance. Tout en sachant qu'avec les recherches et les rencontres, on se rend compte que le maintien à domicile est difficile à certains moments. Cela te semble logique?
En ce moment, c'est difficile. Heureusement que le rapport est fini et qu'il y a la motiv même si en ce moment, elle est plus basse que haute. Mais nous sommes tous et toutes passés par là.
Si d'autres personnes veulent donner leur avis. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:25

Hypothèse: Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu difficle ou a des limites, l'intéressé préfère opter pour une alternative au placement en institution
Cela peut etre une solution moins catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:29

La c'est mieux, a mon avis!

Moi aussi la motivation est en berne... je suis fatiguée, c'est dingue!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:43

Je te remercie de ton aide et bon courage pour la suite.
Si certains ont un avis, je suis preneuse. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:48

Bonjour Jenny,

J ai l impression que ton hypothèse ne répond pas à ta problématique. Dans ton hypothèse on s attend à avoir les facteurs qui déclenchent l arrivée en institution.

Egalement je pense aussi qu angélik a raison : ton hypothèse est trop évidente car on sait que lorsqu une personne âgée qui se met en danger en restant seule chez elle, elle n a pas d autres choix que d aller en institution.

Je te conseil de tout reprendre dès ta question de départ du genre comment les personnes âgées en perte d autonomie peuvent-elles se maintenir dans leur logement sans être mises en danger ?

Problématique : En quoi les alternatives à l institution peuvent-elles aider la personne âgée en perte d autonomie à se maintenir chez elle ?

Hypothèse : un accompagnement au quotidien faisant participer la personne et une écoute attentive des professionnels permettraient à la personne âgée (et à sa famille) de se sentir en confiance dans son logement.


Tout ceci n est qu une piste à retravailler car un peu évident en tout cas je te souhaite bon courage surtout pour l enquête car c l été et beaucoup de personnes sont en vacances. Si tu as d autres questions n hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:56

Désolée je viens de lire ta nouvelle hypothèse qui me semble meilleure au niveau de la formulation mais toujours évidente. En effet peu de personnes ont envie d aller vivre en institution et préfereront une alternative. C est pourquoi il faudrait prendre du recul face à tout ton travail (ce qui est bien difficile en ce moment face au stress de ne pas finir à temps ) et refaire une problématique qui va dans ce sens bien sûr afin que tu gardes ta trame de mémoire et tout c que tu as écrits auparavant.

Courage tu es dans la ligne droite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeVen 13 Juil - 7:07

Merci pour votre aide.
Je suis un peu perdue donc aujourd'hui, je vais peaufiner mon rapport de stage et ce we, je vais laisser ma tête au repos et lire.
La semaine prochaine, je m'y remettrai en sachant que mon rapport est fini, cela me rassure.
Dès que j'aurai avancé, je vous redemanderai votre avis.
Merci encore. Bon we.
Revenir en haut Aller en bas
Jenny




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/11/2006

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:55

Après un WE de repos mais aussi de réflexion car je n'arrive pas à un faire un break. Voilà le résultat qui me satisfait beaucoup plus.
Question de départ: Comment expliquer que des PA en perte d'autonomie puissent rester à domicile, sans se mettre en danger?
Là, je définis les PA avec la notion d'âge, vieillissement, les conséquences du vieillissement (perte d'autonomie..)et le concept du maintien à dom avec la notion de danger.
Après, je définis le cadre législatif de la vieillesse avec la politique de la vieillesse et la loi de 2002. Et ensuite, la politique en faveur du maintien à dom et les structures qui permettant de le mettre en place.
Problématique: Dans quelle mesure les dispositifs de soutien à domicile, ainsi que certaines alternatives à l'institution permettent aux Pa en perte d'autonomie de rester dans "un chez soi" garantissant au mieux leur sécurité?
Ceci me permet de choisir le cadre théorique ou les concepts utiles qui semblent les plus appropriés pour analyser et démontrer ce que je souhaite: importance chez les Pa de garder leur liberté dans un lieu sans contrainte, ne pas associer vieillesse et maladie et par conséquent définir le vieillissement et ses caractéristiques (suite de deuils et d'adaptations) et définir également l'autonomie (savoir choisir ce qui est bien pour son équilibre tant physique que psychique). Au regard de tout cela, explication de la philosophie et déontologie des services du maintien à dom ou des pros en général intervenant auprès des PA. Des principes qui sous-tendent le fonctionnement de 2alternatives (RPA, famille d'accueil).
Hypothèse: un accompagnement au quotidien faisant participer la personne et une écoute attentive des pros permettraient à la PA de se sentir en confiance dans son logement. Cependant, la représentation des pros lesquels doivent éviter de plaquer leurs schémas de pensée (ce qui sera jugé dangereux par un pro, ne le sera pas forcément par la PA (habitude de vie, adaptation à un cadre de vie) ce qui sous tend respect et liberté.
Voilà. Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Sév




Nombre de messages : 176
Age : 37
Date d'inscription : 23/01/2007

Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:48

je trouve ça pas mal (je ne sais pas ce qu'en pense les autres car ce n'est qu'un avis). Par contre en ce qui concerne la formulation de ta problématique commence là par "En quoi" et non "dans quelle mesure" ça fera mieux. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis et aide pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: Avis et aide pour mémoire   Avis et aide pour mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et aide pour mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin d'aide pour le memoire!!!! SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser