Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

sos mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie

Emploi : assistante d'éducation

MessageSujet: sos mémoire   Lun 4 Juin - 16:31

J'avoue être plus qu'à la bourre au niveau du mémoire, il me fait peur et j'ai du mal à me lancer. J'ai des tas d'idées, de recherches en cours mais je n'arrive pas à formuler le tout. QQun pourrait il m'aider, svp ?
Je suis partie du constat qu'il y a de plus en plus de jeunes surendettés. Je me suis alors dit qu'il fallait traiter le pb à la base, cad à l'éducation. Apprendre à gérer son argent... Il existe l'éducation populaire, l'éducation à la conso.
Or nous savons q les pb de sous sont svt liés à des pb perso.
Donc ne faudrait il pas plus travailler avec les jeunes sur la connaissance de soi, la revalorisation de soi ...

Je n'arrive pas à formuler ma pb et mon hypothese. J'ai du mal à comprendre.
Je pensais faire ma première partie sur l'étude des jeunes, la seconde sur l'éduc ation populaire et enfin la derniere sur le fait q l'éduc populaire n'est pas une solution mais plus bosser sur l'estime de soi.

Je ne sais pas si je suis clair, excusez moi d'avoir été longue.
Merci de m'éclairer un petit peu, je nage complètement et je crois q le stress ne m'aide pas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sév

MessageSujet: Re: sos mémoire   Lun 4 Juin - 17:40

Déjà il faut partir d'une question de départ qui te permettra d'aller vers une problématique par exemple : Comment les jeunes en situation de surendettement parviennent-ils à avoir confiance en eux face à l'avenir ?

1ère partie : définition du concept "jeune" et du concept "surendettement" en lien avec la question de départ. Et des éléments de ton enquête exploratoire.

Puis de là découle une problématique suite à ton enquête exploratoire. Exemple (c'est pas super mais ça donne un aperçu): En quoi un soutien peut-il permettre à ces jeunes de se sentir valorisé ?

Et enfin tu établis ton ou tes hypothèses. Exemple par rapport à la problématique : un soutien global (c'est à dire émotionnel/psychologique, matériel/financier, informationnel) permettrait aux jeunes en situation de surendettement de retrouver confiance en eux tout en ne les infantilisant pas et en ne pratiquant pas de l'assistanat. D'où également l'importance de "faire avec eux" et qu'ils soient acteur de leur projet de vie.

Bon j'avoue c'est un peu évident mais je te donne une piste.

2ème partie : définition du concept "être valorisé" et du concept "soutien". Puis ton enquête de vérification des hypothèses en faisant attention à toujours tout justifier, à nuancer, et à ne pas stigmatiser.

Je pense que "tu pars dans tous les sens". Il faut faire des choix et laisser des choses de côté sinon tu t'engouffres et tu ne t'en sors plus. Il faut d'abord que tu éclaircisses tout ça dans ta tête et après tu trouveras ta problématique. Ne pense pas tout de suite à l'hypothèse avant la problématique : c'est mettre la charue avant les boeufs.

Bon courage. Wink
mélanie

Emploi : assistante d'éducation

MessageSujet: Re: sos mémoire   Lun 4 Juin - 21:03

Merci Sev, c gentil d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Mon souci c'est ça : je suis à la bourre et je pars à droite et à gauche sans vraiment savoir où je vais. J'ai du mal à me poser et à organiser mes idées.
Je vais essayer de suivre tes conseils.
Merci bcp encore et bon courage à toi.
Sév

MessageSujet: Re: sos mémoire   Mar 5 Juin - 9:13

Je sais ce que c'est de se sentir perdue ! Mais je travail mon rapport de stage et mon mémoire en lien avec une personne qui est en école, et ma tutrice de stage est membre du jury (elle a été jury pour les mémoires et jury pour les rapports de stage). Donc ça aide vraiment. Et puis je fais lire mes écrits à des gens qui ne s'y connaissent pas du tout afin de voir si ce que j'écris est logique, cohérent, compréhensible.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Mais je ne pense pas que tu sois à la bourre. chacun avance selon son rythme. ça ne sert à rien de se comparer aux autres, sinon de se mettre une pression suplémentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sos mémoire   Aujourd'hui à 15:58

sos mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1