Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

troisième partie mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manue

MessageSujet: troisième partie mémoire   Lun 28 Mai - 15:54

bonjour à toutes, voilà je vous demande conseil car je suis un peu perdue pour mon mémoire concernant la vérification de l'hypothèse. mon hypothèse concerne la mise en place d'une action collective, cependant voilà par manque de temps et de professionnels disponible dans la structure je ne pourrai pas réellement mettre en place cette action donc je me demande commen tje vais vérifier mon hypothèse? quels indicateurs vais-je pouvoir utiliser? merci d'avance pour vos réponses et bon courage à toutes pour les révisions!!
Revenir en haut Aller en bas
Sév

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Lun 28 Mai - 18:28

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir dans ton mémoire. Car pour moi la mise en place d'une action collective est une réponse possible à ton hypothèse ; l'action n'est donc pas une hypothèse. J'ai l'impression que tu confonds avec l'EP.

Peux-tu me présenter ton hypothèse avec ta problématique afin que je puisse t'aider à élaircir tout ça ?

Nb : Une hypothèse se vérifie par questionnaire et/ou entretien.
manue

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Mer 30 Mai - 16:33

Mon hypothèse c'est : la mise en place d'un groupe d'échanges pour favoriser la valorisation individuelle des personnes en situation d'illettrisme accueillies en formation de Maitrise et savoirs de base; mais elle n'est pas définitive.

ma problématique c'est le manque de motivation pendant la formation due à un manque de confiance en soi.

Sév je te remerci pour ta proposition c'est vraiment sympa de vouloir m'aider.

en fait ce que je ne comprend pas c'est comment je peut vérifier ma proposition d'action sans la mettre en place et donc analyser les impacts de celle-ci sur la population.
Merci pour vos réponses
julie21

Emploi : Conseillère ESF

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Mer 30 Mai - 17:11

il faut que tu rencontres des associations, des travailleurs qui ont déjà mis ces groupes en place, pour vérifier que ces groupes ont permis de revaloriser ces personnes et que tu montre comment le groupe permet cette revaliorisation; tu n'as pas d'action à mettre en place pour ton mémoire...
tu peux renconter des personnes en situation d'illetrisme qui ont été inscrit dans ce type de groupe, et les questionner sur ce que cela leur a apporté... il faut que tu passe des questionnaires ou des entretiens...
tu vois ce que je veux dire?
Sév

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Mer 30 Mai - 19:53

Perso, je trouve que ta problématique n'est pas clair. Egalement comme le dit Julie tu n'as pas d'action à mettre en place . Il faut que tu évoques un fait qui pose question et que tu tentes d'y répondre sans apporter de solutions concrètes.

Ta problématique pourraît être : En quoi le manque de confiance en soi peut-il être pris en compte pour motiver la personne en situation d'illettrisme ?

Hypothèse possible: Un accompagnement collectif comme les groupe d'échanges permettrait de valoriser la personne en rencontrant d'autres individus qui ont la même difficulté et en discutant sur son vécu sans crainte d'un jugement.

Ainsi elle se re-dynamisera dans son projet de vie.

Vérification d'hypothèses : entretiens avec divers professionnels (6 minimum) comme ceux qui animent ce type d'ateliers, ceux qui dirigent les personnes vers cet atelier... voire avec le public si tu as la possibilité. Je te conseil d'effectuer un entretien soit semi-directif ou directif.

Voilà. J'espère t'avoir éclairé.
Angelik

Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Mer 30 Mai - 20:26

Je rejoinds Sev, notament sur la formulation de problématique et de l'hypothèse.
julie21

Emploi : Conseillère ESF

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Jeu 31 Mai - 5:20

oui comme le dis sev, je pense aussi qu'il faut approffondir ton hypothèse...la reformuler...
elle te donne un trés bon exemple.
je te donne mon hypothèse comme exemple,(en espérant qu'elle soit bonne): "La participation des femmes immigrées maghrébines au groupe d'alphabétisation permettra d'atteindre et de renforcer leur autonomie. Leur implication dans des projets, et des situations de prises de responsabilirtés, dans un climat de confiance, rendront possible progressivement la valorisation de chacune et facilitera petit à petit leur intégration sociale."
voilou...à +++ Wink
manue

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Lun 4 Juin - 16:18

Merci à toutes pour vos éclairages vous êtes vraiment sympa! j'y vois plus clair maintenant. par contre je me demande pourquoiSèv tu as formuler la problématique sous forme de question, d'après le livre du CNED la problématique doit être la formulation d'un problème, un état des lieux sous forme d'affirmation. maintenant je me trompe peut-être.
de plus j'avais peur de tomber dans une hypothèse qui relève de l'"évidence".
je suis actuellement en stage dans une structure mettant en place ce type d'ateliers, je suis en contact direct avec le public et les formateurs, je compte rencontrer le public en entretien semi-directifs. je me suis déjà entretenu avec les formateurs qui m'ont beaucoup apportés.
je doute encore beaucoup de la pertinence de mon mémoire mais bon j'y travaille et MERCI à toutes pour votre soutien!!!!
Sév

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Lun 4 Juin - 17:11

Tu peux formuler ta problématique soit sous forme de question (qui je trouve est plus simple) soit sous la forme affirmative (mais là ce n'est pas évident car tu risques d'apporter une forme de réponse dans la problématique).

En tout cas un conseil, ne te fie pas à la méthodologie du CNED. Attention ! Car je trouve qu'elle ne correspond pas à ce qu'attend les examinateurs et donc ils remarquent tout de suite que tu es du CNED.

voilà. Après ce n'est que mon avis.
manue

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Mer 6 Juin - 16:28

ok merci pour tes conseils je vais suivre la méthodo de Sophie Kevassay dont g acheté le livre. merci pour tes éclairages sa ma fortement aidée car j'étais un peu perdu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: troisième partie mémoire   Aujourd'hui à 16:00

troisième partie mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1