Pour les etudiants de 3e annee ESF
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 l'entretien

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2 participants
AuteurMessage
Lilie

Lilie


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MessageSujet: l'entretien   l'entretien Icon_minitimeMer 30 Aoû - 10:29

L’ENTRETIEN

1. objectifs du module d’entretien
· fournir un cadre de référence
· développer une compétence à mettre en lien avec une pratique (cf. Blanchet, Rogers …)
2. définition de l’entretien
· action d ‘échanger des paroles avec un ou plusieurs personnes
· le maintien en bon état (éléments tenant ensemble en harmonie )
· è activité de paroles qui tisse un réseau spécifique de liens faisant maintenir ensemble dans
une relation donnée deux ou plusieurs personnes.
3. les finalités de la formation à l’entretien
L’étudiant doit être capable de :
· contextuation : identifier la demande, les motivations, les enjeux
· distanciation : identifier son implication affective, élargir son champ d’étude
· régulation : gérer les obstacles à la communication (vigilance envers tout ce qui se passe )
· gérer les silences : dus au stress ? pause ?
· gérer la séduction
· gérer l’agressivité
· compréhension : comprendre et identifier les méandres et la dynamique de l’entretien
· comprendre les comportements et les messages non verbaux.
4. les tensions dans l’entretien
· proximité rassurante et la distance qui décourage
· le conseil qui peut entraîner la dépendance et le refus de s’engager (respect du libre-arbitre)
· implication personnelle dans un souci d’authenticité et préoccupation du contrôle des stratégies
5. Entretien thérapeutique ou éducatif ?
Thérapeutique Educatif
Etape de conscientisation Pouvoir social qui s’adresse à une personne au
travers d’une commande sociale
Demande de soins Demande d’aide dans le cadre d’un pacte
éducatif global
Désir de changer Ce n’est pas un travail SUR la personne mais
AVEC la personne
Travail sur les affects, le psychisme, l’intimité
de la personne, l’imaginaire, les fantasmes
Travail sur le concret et la réalité
Self impliqué, modification du psychisme de la
personne
Il s’agit moins de changer la personne que la
façon dont elle perçoit son environnement
6. Les variables de l’entretien
· extérieures :
- temporelles : moment choisi, prendre le temps de le conduire, annoncer
l’heure de début et de fin
- spatiales : lieu, conditions générales d’écoute (beaucoup de passage),
positionnement (face à face = opposition, côte à côte = dépendance, 45° +)
- contextuelles : aspects matériels (décor, chaises, cadre institutionnel on parle
au nom de qui ?)
· sociales :
- statuts a priori vis à vis des personnesè pas le même discours
- stéréotypes
- âge et sexe de la personne
· historiques :
- on a ± une histoire avec la personne
- attentes
- réactions affectives
- + convictions religieuses, langage …
7. l’entretien et le contexte
· communiquer et méta communiquer (communiquer sur la communication)
Méta communiquer : essayer de définir les règles de communication :
- expliciter : informer demander affirmer …
= donner une définition à l’information qu’on donne.
· Verbal et non verbal :
- le non verbal renseigne beaucoup sur les affects de la personne (en Europe "distance
intime"=40 cm = espace pour bouger, distance perso=40 cm-1.20 m pour s’adresser à une
personne en particulier, distance sociale=1.20m-2.40m pour s’adresser à plusieurs
personnes, distance publique= >2.40m)
- les affects primaires sont ≈ pareils quelle que soit la culture
- le regard apporte 2 infos : à qui on s’adresse + degré d’attention / d’intérêt.
L’info non verbale donnée n’est valable qu’au moment précis où ça se passe.
Quand il y a discordance entre verbal et non verbal, on a tendance à croire le non verbal. On peut se
reprendre sur le verbal mais pas sur le non verbal.
8. Les finalités de l’entretien éducatif
· informatif
· médiation : rôle de tiers entre plusieurs personnes ou objet (savoir, projet)
· contenant / collaborant : (cf. Bion)
· écoute / soutien : aide permettant d’accompagner une personne dans sa PEC…
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kikibreizh

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MessageSujet: Re: l'entretien   l'entretien Icon_minitimeMar 14 Aoû - 17:23

merci beaucoup.....
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