Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 qu'est-ce qu'un mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilie



Nombre de messages : 185
Localisation : 44
Emploi : emploi vie scolaire
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: qu'est-ce qu'un mémoire   Mer 30 Aoû - 9:48

Qu'est ce qu'un mémoire ?

Le mémoire de fin d'études est un travail personnel visant à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements reçus. Ce travail ne peut se limiter à une simple transposition d'un schéma d'analyse préexistant à un nouveau jeu de données. Qu'il s'agisse de résoudre, ou de contribuer à résoudre, un problème ou de faire le point d'une question, le travail présenté doit consister en une élaboration personnelle dont la dimension critique ne peut jamais être absente .

· Le sujet
Un mémoire de fin d'études est l'occasion de réfléchir sur un sujet précis et actuel. L'objectif est de montrer une expertise dans un domaine qui intéresse les praticiens, mais sur lesquels ceux-ci ne peuvent généralement pas se pencher, faute de temps et de méthode.
Le sujet doit être précisément délimité en termes d'époques, de zone géographique, de secteur d'activité ou de toute autre subdivision adéquate. Une erreur courante consiste à choisir une sujet large. Or, un sujet trop large ne peut pas être traité efficacement dans un mémoire et ne permet pas de dépasser le stade des généralités. En revanche, un sujet restreint apporte des réponses concrètes aux questions posées, tout en offrant une expertise générale. Pour être accepté, le sujet doit être lié à la formation suivie par l'étudiant.

· La question centrale et la problématique
Tout travail comporte une question centrale. Pour déterminer la question centrale de son mémoire, l'étudiant pourra s'inspirer des journaux de recherche, de la presse spécialisée et des thèmes débattus dans les colloques et les salons professionnels.
La problématique est une reformulation de la question centrale, en y ajoutant des hypothèses, qui sont autant de propositions de réponses qui seront testées dans le mémoire. Il n'est donc pas possible de construire une problématique sans une connaissance préalable minimale du sujet. Afin de construire sa problématique, il convient de faire un état de la littérature spécialisée. Une problématique trop large ou non apparente nuit à la valeur générale d'un travail.

· L'introduction
L'introduction est un des passages les plus importants dans un mémoire, car elle informe précisément le lecteur sur les questions traitées par le mémoire et sur les méthodes qui seront utilisées pour y répondre. Au contraire de la conclusion, qui peut être courte, l'introduction comporte au moins trois pages.
Il convient, dans un premier temps, d'amener le sujet en quelques phrases.
La dernière étape de l'introduction découle directement de la problématique, il s'agit de l'annonce du plan. En effet, le plan est la réponse à la problématique, c'est à dire que les hypothèses seront testées une à une, en organisant votre démonstration. L'annonce du plan doit être détaillée au minimum au niveau des sous-parties.

· Le plan du mémoire et ses méthodes
Le plan du mémoire détaille les étapes de la réponse à la problématique.
Les méthodes dépendent du sujet et des moyens à disposition du candidat : état de la littérature spécialisée, enquêtes, questionnaires, études de cas, interviews, etc.
Les travaux comportent en principe 2 ou 3 parties, avec 4 à 8 chapitres en tout. Le niveau de détail est par exemple : Partie I, Partie II…./ Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3, etc. (on ne revient pas à Chapitre 1 lorsque l'on change de chapitre) / I, II. III…/ A, B, C…/ 1., 2., 3…./ a), b)…
Les titres doivent être qualifiés. Ainsi "la demande" n'est pas un bon titre, il faut lui préférer par exemple "une demande vigoureuse".

· La conclusion
Contrairement à l'introduction, la conclusion est relativement courte. Son rôle est d'apporter une réponse à la problématique, dont les hypothèse de départ sont au final confirmées, infirmées ou affinées.
La conclusion souligne également les apports, les limites et les prolongements nécessaires du travail, ce qui ouvre la voie à d'autres recherches.

· La table des matières
La table des matières est paginée et détaillée avec au moins cinq niveaux. Elle est générée automatiquement par Microsoft Word (menu insertion, tables et index, table des matières), à condition d'avoir sélectionné chaque titre et lui avoir affecté le niveau de titre souhaité (Menu Format, style, titre 1 ou 2 ou 3, etc.).
La table des matières est automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier.
La table des matières se trouve à la fin du document.

· La bibliographie
La bibliographie comporte généralement entre 30 et 100 entrées. Elle contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue, etc.) des ouvrages ou des articles de référence pour le sujet choisi.
Les ouvrages (livres et rapports professionnels), les articles de recherche et dossiers , les sites web sont présentés séparément.
Il n'existe pas de norme impérative pour la présentation de la bibliographie, mais il convient de toujours conserver la même forme. Les adresses des sites web doivent être écrites entièrement (ex : http://www.educspe.com/index.html) et commentées sur quelques lignes.

· Les annexes
Les annexes sont indispensables. Elles comportent généralement des passages rattachés au sujet, mais non directement reliés à la démonstration. Pour les rapports de stage, les annexes peuvent inclure des documents internes de la société ou des extraits des réalisations du stagiaire.
Les annexes doivent être appelées depuis le corps du texte, en précisant le numéro et la page de l'annexe. Les annexes peuvent comporter des passages téléchargés sur Internet ou recopiés, à condition de mentionner expressément la source. Les photocopies d'articles sont en revanche à éviter, la mention de leurs références en bibliographie étant plus appropriée.
Les annexes se trouvent à la fin du document, juste avant la table des matières et les autres tables. Si elles sont très volumineuses, les annexes peuvent être regroupées dans un cahier séparé.

· Les autres sections utiles
Les remerciements se placent au début du document, avant le sommaire et l'introduction.
La table des abréviations se place entre les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.
Le sommaire se place en début de document, avant l'introduction. Contrairement à la table des matières, il est non paginé et peu détaillé (partie, chapître et titres).
Le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés dans le mémoire. Il se place à la fin du document, avant la table des matières.
La table d'index recense tous les mots et les noms importants utilisés dans le mémoire, avec le numéro de page correspondant. Elle se place à la fin du document, juste avant la table des matières. Elle est générée automatiquement par Microsoft Word (menu insertion, tables et index, table des index), à condition d'avoir sélectionné chaque mot clé et lui avoir affecté le statut d'entrée d'index (Menu Insertion, Table et index, Marquer entrée, etc.). La table des index est automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kitty



Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : étudiante CESF
Date d'inscription : 10/09/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Dim 10 Sep - 16:09

merci Lilie pour ce topo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi



Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Lun 11 Sep - 18:15

merci c'est vraiment sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elda



Nombre de messages : 56
Localisation : paris
Emploi : déléguée à la tutelle
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Ven 15 Sep - 19:33

l'année dernière, pour l'EP, on nous demandait de respecter un certain nombre de pages, une police, une taille de caractère, un interligne... qu'en est il pour le mémoire?! je n'ai rien trouvé là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilie



Nombre de messages : 185
Localisation : 44
Emploi : emploi vie scolaire
Date d'inscription : 13/08/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Ven 15 Sep - 20:16

pour le mémoire il faut faire 40 pages et 20 pour le rapport
sinin pour la prédentation je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mélanie



Nombre de messages : 170
Age : 34
Localisation : Gironde
Emploi : assistante d'éducation
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Dim 24 Sep - 9:26

Merci Lilie, c super sympa de faire ça, je n'ai pas encore reçu mes cours alors c bien q tu nous présentes ce fameux mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi



Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Sam 18 Nov - 18:37

bonjour,

je bloque sur ma 2eme partie du mémoire, je ne vois pas du tout ce qu'il faut y mettre et développer .... c'est peut être bête de ma part ....
si vous pouviez me guider ce serait adorable.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maud



Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Dim 19 Nov - 9:43

bonjour mimi, désolé je peux pas répondre car je n'ai pas commencer mon mémoire je viens de choisir le thème et je suis pas sur encore.

mais tu en es déjà à la deuxième partie??????????!
comment tu fais?
et j'aimerais aussi savoir ce que tu as mis dans la première partie: présentation du public (historique, sociologie..), méthodo, et présentation des thermes de la problématique?
c'est à peu près ce que j'ai compris mais si c'est faux et s'il ya des choses qui manquent, peux- tu me le dire stp?

merci d'avance et désolé de pas pouvoir t'aider.
bon dimanche.
maud[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Angelik



Nombre de messages : 468
Age : 33
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Dim 19 Nov - 19:44

Au niveau de la mise en page : on m'a toujours dit interligne 1,5
Times New roman, police 12 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi



Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Dim 19 Nov - 19:56

coucou Maud

j'ai fini ma 1ere partie oui on peut dire ça, mais c'est jamais vraiment fini ...
pour répondre à ta question concernant la 1ere partie j'ai mis la présentation du public, des explications sur mon sujet pour pouvoir établir la problématique et l'hypothese. si tu as msn tu peux me laisser ton adresse et je répondrais mieux à tes questions.

à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maud



Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Lun 20 Nov - 9:30

salut mimi

merci de ta réponse, je te laisse mon adresse msn:
maudgarcia@hotmail.com

pour l'instant je vais seulement attaquer la lecture d'ouvrages et essayer de rencontrer des professionnels en lien avec mon thème.
bonne continuation à bientôt, et j'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider en ce qui concerne le contenu de la 2ème partie.

salut.
maud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
peyo



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Lun 20 Nov - 21:13

Salut,

Je vous donne quelques infos que j'ai eu pour le mémoire.

Articulations du mémoire

- Remerciements (facultatifs)
- Citation (facultatif)

Intro

Partie 1
Théorie
A la fin de cette partie, on doit conclure par la problèmatique d'où découlera l' hypothèse.

Partie 2
Méthodologie

Partie 3
Résultats et analyse

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Le mémoire doit faire 40 pages +/- 10 %
Interligne 1,5
police 12

L'élément fondamental à ne pas perdre de vue est la question de départ qui doit nous servir de fil rouge de l'introduction à la conclusion.

Enfin, cette question doit être une question ouverte, c'est à dire une question qui permettra de poser différentes réponses.

Voilà ce que je peux vous dire pour ma part.[b]


Bon courage à toutes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maud



Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : annecy (haute-savoie)
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Mar 21 Nov - 8:36

merci beaucoup peyo!!!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi



Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Mar 21 Nov - 10:52

merci beaucoup peyo

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikibreizh



Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : bretagne (35)
Emploi : CESF
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Mar 14 Aoû - 17:21

Merci pour vos infos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un mémoire   Aujourd'hui à 2:21

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'un mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir de la pensée ou la mémoire de l'eau
» Mémoire d'élève sage-femme
» Histoire et Devoir de Mémoire
» ils ont découvert un moyen d’effacer sélectivement la mémoire
» Mémoire allaitement maternel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers: