Pour les etudiants de 3e annee ESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 qu'en pensez vous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : proximité lisieux 14
Emploi : animatrice sociale
Date d'inscription : 12/09/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:23

voilà je ne sais pas trop où je vais avec le choix de mon sujet de mémoire

ma question de départ est: Quels facteurs permettent une évolution positive des salariés rmistes en contrats aidés, dépendant de l'alcool?

mon hypothèse: la relation de confiance acquise dans le processus d'accompagnement permet une prise de conscience de sa problèmatique alcoolique

j'ai rencontré pas mal de professionnel du domaine et tous me disent que la relation de confiance est le facteur primordial dans la réussite d'une personne alcoolique
mais je suis un peu pérdu pour commencer, alors si quelqu'un pouvait mez guider ce serait super

merci d'avance et bon courage à tous
aurelie
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:33

je me trompe peut être mais j'ai l'impression que tu as "2" publics en "1"...les rmistes et les personnes alcooliques...

Perso ca me parait difficile...

Je suis ok pour dire que le faire de confiance est primordial pour un rmiste mais a ce niveau comment faire entrer la dimension du problème d'alcool?

En résumé je pense que tu dois choisir la problématique "rmiste" ou "personnes alcooliques"...mais je me trompe peut être, le cned a t-il validé ton sujet?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : proximité lisieux 14
Emploi : animatrice sociale
Date d'inscription : 12/09/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:39

non pas encore, je devrais leur demander
j'ai choisi ce public parce que sur mon lieu de travail j'ai ce public et qu'actuellement cette relation se joue entre le chantier d'insertion et une femme alcoolique
notre relation de confiance lui a fait admettre les choses, elle nous a permi également de pouvoir lui dire son prob
aujourd'hui elle est en cure, on verra la resultat mais même si elle n'y arrive pas elle aura pris tout de même conscience de son prob
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : proximité lisieux 14
Emploi : animatrice sociale
Date d'inscription : 12/09/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:00

du fait si j'enlève le terme rmiste cela devient
Quels sont les facteurs permettant une évolution positive d'alcoolodépendants en contrat aidés

ma question de départ est donc ciblée sur le problème de l'alcool et les contrats aidés me permettent de traiter du profil de la population et de l'accompagnement à réaliser

je pense que ca peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Angelik


Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeVen 9 Fév - 8:32

ca me parait beaucoup mieux! Vérifie au pres du cned avant de te lancer véritablement!

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie

aurelie


Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : proximité lisieux 14
Emploi : animatrice sociale
Date d'inscription : 12/09/2006

qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitimeMer 14 Fév - 20:14

j'ai demandé conseil auprès du cned qui a validé mon sujet
ci-joint leur réponse

Vous me sollicitez sur votre mémoire et je vous réponds avec plaisir. J'ai supervisé votre introduction que vous trouverez en PJ. Votre intention se situe bien dans le champ de l'action sociale et votre idée de développer l'idée que la notion de travail peut être déclencheur de changement pour l'insertion positive d'un alcoolodépendant me paraît pertinente. Une hypothèse portant sur la spécificité de l'accompagnement prévu dans les contrats aidés est possible. Ne vous impliquez pas comme professionnel en action mais situez-vous comme chercheur en extériorité par rapport à votre objet de recherche. Vous restituez, vous rendez compte d'une réalité de terrain en démontrant l'apport positif de cet accompagnement sur les parcours d'insertion.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Patrick LESCARCELLE

Formateur CNED

il n'y a plus qu'à, et selon ce que j'ai compris il ne faut pas que je traite de la pratique mais plutôt de ce que cela peut produire, mais difficile de faire l'un sans l'autre
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'en pensez vous?   qu'en pensez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous ????
» qu'en pensez vous?
» Que pensez-vous du forum?
» qu'en pensez-vous, je me sens un peu seul!
» que pensez vous du devoir d'action sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Methodo :: Methodologie du memoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser