Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 CESF MSA

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelik

avatar

Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Vesoul (70)
Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: CESF MSA   Sam 18 Nov - 13:04

CAISSE DE MUTUALITE SOCIALE

La MSA représente l’interlocuteur unique du monde agricole pour l’ensemble de sa protection sociale. On la nomme souvent " guichet unique " car elle offre en un seul et même lieu toutes les informations dont l’usager a besoin et relatives aux : prestations de santé, cotisations, prestations familiales, retraite, mais aussi mutuelle complémentaire ou assurance exploitants agricoles, médecine du travail, prévention des risques professionnels… Elle peut ainsi éviter à un usager de multiplier les démarches lors de la survenue d’évènements qui ponctuent la vie familiale et professionnelle (naissance, retraite, décès…). Elle protège l’ensemble de la profession agricole qui comprend :

 Les activités agricoles par nature (culture, élevage, exploitation forestière, haras, accueil touristique…). Cela correspond aux non-salariés agricoles et leur famille.

 Les activités au service de l’agriculture (coopératives agricoles, centre d’apprentissage et de formation agricole..). Cela correspond aux salariés agricoles et leurs familles.

 Les retraités de ces deux catégories

Le Plan d’Action Sociale s’articule autour de 3 axes forts :

 le soutien aux personnes fragiles par l’attribution d’aides extra-légales et un accompagnement de certaines populations,

 la promotion des personnes dans leur milieu par les actions des agents D.S.L. notamment afin de contribuer au développement du milieu rural et combattre la désertification des campagnes. (exode rural),

 la promotion de la santé en organisant des rencontres sur des sujets que sollicitent les assurés (le suicide, la prise en charge de personnes en fin de vie…).

Le budget

Les dépenses correspondant aux prestations versées sont nettement supérieures aux recettes qui proviennent des cotisations des salariés agricoles et des exploitants dues notamment par la part importante des retraités dans les ressortissants M.S.A.. La compensation démographique permet donc d’équilibrer le budget.

Les missions de la C ESF

Afin de les aider dans leur vie professionnelle et familiale, tout en respectant les orientations inscrites dans le P.A.S., la Conseillère ESF intervient auprès des exploitants la sollicitant après évaluation de la demande afin d’assurer les missions suivantes :

 Accompagnement social des personnes et des familles relevant du régime des non-salariés agricoles en cas de maladie, décès, difficultés économiques (accès aux droits, aide au maintien de l’activité ou à la reconversion professionnelle, mobilisation des fonds d’aide…)

 Information-orientation des adhérents en matière de droits sociaux, d’habitat, de budget, d’emploi…

 Evaluations sociales pour l’attribution de prestations extra-légales.

 Mise en place d’actions collectives dans le prolongement des actions individuelles.

 Contribution à la mise en œuvre de plans ou programmes institutionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CESF MSA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CESF diplômés session 2008, avez-vous du travail?
» COMBINAISON DE LETTRE Test CNED nouvelle réforme
» top chrono avec le CNED
» sujets CNED = pronostics 2012
» BTS CNED inscription rectorat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les etudiants de 3e annee ESF :: Les infos :: Fiches de postes-
Sauter vers: