Pour les etudiants de 3e annee ESF

Forum pour les etudiants de 3e annee en Economie Sociale et Familiale, bienvenue aux etudiants du CNED et en ecole. Lieu d'echange et d'information.

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

hésitation choix du mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loren

Emploi : TESF en CAT

MessageSujet: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 8:33

COucou !!!

Bon il est temps, JE SAIS ! Mais j'arrive pas à choisir un sujet définitif et enfin me lancer dans la recherche et la rédaction. Alors SVP, aidez moi déjà à choisir un sujet ou du moins me donnez votre avis ! MERCIIIIII Very Happy

2 choix :

- L'insertion sociale des personnes sourde (mixité culturelle sourd - entendant, la culture sourde, la communauté sourde, souhait ou rejet de la société tel un ghetto culturel, etc).

- Les travailleurs handicapés en ESAT dans un parcours d'accession au logement autonome (RQTH, les difficultés d'acces au logement, la peur du handicap, la reconnaissance d'un statut etc).

Qu'en pensez vous ???

Merci de vos NOMBREUX CONSEILS (je l'espère !!!) geek

Bises et bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Angelik

Emploi : Responsable de secteur (C.C.A.S)

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 8:48

Salut!

Alors je vais juste de donner des con,seils!

Choisi tout d'abord, un public. Ensuite commence à lire qq ouvrages, cherche des infos, regarde les structures qui sont près de chez toi et qui travaillent avec ce public.

Ensuite, seulement, tu pourras trouver une problématique.

Perso, quand je lis tes sujets, je me dis que des sourds il n'y en a paut être pas autant que cela! De plus ma belle mère est sourde donc je connais un peu le sujet. Elle n'est en relation avec aucune association, n'a pas de problème de communication (sourde a l'age de 5 ans, elle sait donc parler et lis sur les lèvres).

En revanche j'imagine que les structures pour handicapés sont plus nombreuses, les politiques changent, ont intègrent mieux ce type de personnes, tu auras peut être plus de choses a dire et tu auras sans doute plus d'infos!

Après je me questionne pourquoi les travailleurs handicapés en ESAT et pourquoi pas juste les travailleurs handipés! Pourquoi le logement et pas autre chose?

Toutes ces questions sont necessaires. Si tu t'interroges c'est que tu as fait un constat.

Ce travail est difficile, c'est un long questionnement mais tu dois te poser toutes ces questions pour savoir ou te diriger par la suite!

J'ai été longue mais j'espère que c'est clair!!?

Le sujet dois te plaire, te tenir a coeur, c'est important car tu vas devoir te donner à fond dans ce mémoire....il te faut de la passion!

Courage!
loren

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 9:00

Pour te répondre, j'ai fais cette réflexion (choix du public), et je me suis orientée vers les sourds ou travailleurs handicapés.

Les sourds je connais bien car déjà travaillé avec ce public, pratiquant la lsf, fais mon ep sur ce public, mes stages dans des structures pour eux et mes stages de 3ème année également (structure différente).

Les travailleurs hand je connais bien car je travaille en ESAT Hors les murs en tant que conseillère sociale.

Pour les sourds, les lectures j'en ai faite et refaite et dernièrement, j'ai entendu la création d'une ville dans le dakota du sud pour uniquement un public signant (sourd ou entendant signant), tout va être adapté à eux ! Cela m'interroge ! Pourquoi en vient on à créer ce genre de ghetto culturel ? On parle d'intégration et on créer ce genre de ville ! ????
Cela explique mon questionnement sur la population sourde.

Pour les travailleurs handicapés, en tant que conseillère sociale en ESAT, j'ai pu remarquer la difficulté à laquelle ils font face lorsqu'ils recherchent un logement autonome. Ils ont un statut qui n'est pas reconnu (le contrat de détachement). Ce n'est ni un cdd ni un cdi, pas de droit chomage etc. Et pourtant ces personnes doivent pouvoir accéder à leurs droits comme le ré affirme la loi de 2005. Ces difficultés j'y suis confrontée chaques semaines, que ce soit par le travailleur qui se demande qui il est et ce à quoi il a doit, ou que ce soit les logements publics ou agence hlm ou aics qui se demandent quel est ce statut, et quelles sont leurs garanties.

Voilà j'ai essayé de t'expliquer au mieux, en espérant que ça répondra à tes questions ...

C'est pourquoi, ces 2 sujets me tiennent à coeur, ces 2 sujets je pense avoir des bases et encore des choses à approfondir !!!

A savoir que mon rapport de stage sera sur le public sourd.

Merci de tes conseils !!!
Angelik

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 10:09

Bon bien apparement, tu as bien réfléchi a tes sujets!
Dans ce cas, prend celui qui te tiens particulièrement a coeur!

Par contre on m'a toujours dit de ne pas traiter le même public dans le rapport et le mémoire... je ne vois pas trop pourquoi!

Enfin, voilà je t'ai donné des infos, j'ai fait ce que j'ai pu!

A+!
loren

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 10:15

Oui Angelik, j'ai vu sur le forum que certains disent de ne pas avoir le même public ... donc dans ce cas, le choix serait rapide, c'est sur !!
Mais selon toi y a t il un sujet plus approprié au mémoire de cesf ?
Je vais écrire un mail au cned, j'ai généralement des réponses très rapidemment et de bons conseils.
Merci à toi !
Bises
Angelik

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 10:41

Un sujet, plus approprié.... non,, je pense que tous les 2 sont faisables!

Après peut être que la CESF aura plus sa place avec les personnes handicapés, plutot que les personnes sourdes?

Bises
loren

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Sam 18 Nov - 10:50

Merci ANgelik !

J'attends d'autres avis ......
maud

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Dim 19 Nov - 9:37

bonjour loren,

je sais pas si on pourra vraiment t'aider car ça dépend surtout de ta préférence à toi car c'est toi qui va bosser une année dessus.

si ce serait moi, je choisirait le sujet des travailleurs handicapés:
* tout d'abord car ton rapport de stage se fait sur les personnes sourdes (du coup ça peut te saouler), par exemple si tu bosses sur le rap. de stage et que t'en a un peu marre (car c'est sur et certain qu'onaura des hauts et des bas!!!!!!) et bien tu t'occupera plus du mémoire, donc ça pose problème (je pense) si les deux dossiers traitent du même sujet.
*2ème raison: je pense que le public est plus facile d'accès et que le rôle de la CESF sera plus facile à trouver (mais ça c'est à voir puisque tu as des relations avec les 2 publics), et je pense que si les 2 sujets te plaisent il faut préférer la simplicité, ce sera déjà assez dur comme ça.

voili voilou.
bon courage. et bon dimanche.
maud
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hésitation choix du mémoire   Aujourd'hui à 2:22

hésitation choix du mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1