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 savoir prendre ses distances...

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3 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 206
Age : 44
Localisation : Londres
Emploi : prof de sciences medico-sociales
Date d'inscription : 13/08/2006

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MessageSujet: savoir prendre ses distances...   savoir prendre ses distances... Icon_minitimeLun 16 Oct - 12:13

Alors voila, je me pose une question depuis pas mal de temps... Comment est ce qu'on peut prendre ses distances par rapport aux usagers que l'on est amene a aider, et ne pas trop s'impliquer personnellement (tout en restant implique professionnellement)?

En fait, dans mon travail en tant qu'aide educatrice en lycee pro, j'ai beaucoup de mal a me detacher, et je dois avouer, qu'on s'y attache assez vite a ces gamins, malgre tout... D'autant que je vais etre obligee d'arreter de travailler en milieu d'annee scolaire pour faire les stages et finir cette 3e annee.

Donc, je me dit que dans l'avenir, je risque d'avoir le meme souci avec les usagers que je rencontrerai...

Est ce que quelqu'un connait ce genre de situation, et comment faites-vous pour ne pas mettre trop de personnel dans le professionnel?

Merci de vos reponses.

Biz

Manue:flower:
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julie

julie


Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/10/2006

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MessageSujet: Re: savoir prendre ses distances...   savoir prendre ses distances... Icon_minitimeLun 16 Oct - 15:37

Je n'ai pas encore travaillé en tant que cesf mais ayant eu une expérience professionnelle dans un milieu différent, mais difficile également (cabinet d'avocats), j'ai pu me rendre compte que le jour où justement tu n'es plus touchée par la population, c'est que le métier ne te convient plus.

J'ai toujours cloisonner le prof du privé et n'ai jamais accepté de tutoyer ou bien d'appeler par leur prénom les clients.

L'année dernière justement, dans l'un des stages que j'ai fait, c'est ce qui s'est passé, les jeunes essayaient de copiner et il y a des stagiaires qui sont tombées dans le panneau. POur ma part, j'ai recadré les choses tout de suite et je pense que ça a forcé le respect, tout s'est très bien déroulé, j'étais très appréciée des jeunes et m'y étais attachée mais une fois partie de la structure, c'est ma vie qui reprend son cours.

En conclusion, je pense qu'il est inévitable d'être impliquée mais il faut se fixer des limites à ne pas dépasser.

Ce n'est que mon opinion à l'heure d'aujourd'hui (n'ayant pas exercé en tant que cesf) qui n'engage que moi et d'autres personnes auront certainement un autre avis.

A suivre...

Julie
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loren

loren


Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : Marseille (13)
Emploi : TESF en CAT
Date d'inscription : 13/08/2006

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MessageSujet: Re: savoir prendre ses distances...   savoir prendre ses distances... Icon_minitimeLun 16 Oct - 16:02

COucou manue !
Ben moi tu connais un peu mon opinion ...
De mes quelques expériences dans le domaine (2 ans aupres de jeunes sourds, 1 an à l'ime, et depuis avril au cat), je me suis toujours fort attachée aux bénéficiaires, et j'ai toujours travaillé en dehors de mes heures de travail dans leur intérêt (et ça c'est pas bien !!!).
J'aurai une grande réflexion à faire à ce sujet sur mon rapport à eux, et pourtant ces bonnes relations ont permis de bien avancer dans les axes de travail définis et menés.
Le vouvoiement était pour moi majeur, et pourtant je peux me rendre compte qu'il m'arrive plus d'une fois d'en tutoyer ! Notamment avec les plus jeunes (comme toi je suppose ?!)...
Franchement, de toutes nos discussions au travail avec l'ensemble de l'équipe, sur ce sujet, il en ressort qu'il est important de mettre le cadre lors des premiers entretiens, puis ensuite, lorsque le cadre est bien compris et respecté, il est important de s'adapter à la personne (tout en restant très naturel et à l'aise dans la communication) afin de réussir à bien travailler ensemble. Après chacun a une définition de "naturel" et "à l'aise" ...
Les cours de SH permettent une réflexion autour de tout cela ...
Bisous manue et bon rétablissement à zak !
Bye
Loren
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MessageSujet: Re: savoir prendre ses distances...   savoir prendre ses distances... Icon_minitime

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