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 fiche de poste cesf en ccas

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Lilie

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MessageSujet: fiche de poste cesf en ccas   Mer 16 Aoû - 12:52

salut

je vous fait partager une fiche de poste d'une cesf en CCAS



[url][url]CESF EN CCAS[/url][/url]

Qualification : être titulaire du Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Statut : contractuelle jusqu’à la réussite au concours territoriale d’assistant socio-éducatif (spécialité CESF)

Rémunération : 1181 euros net

Financement du poste : financé par la ville

Mode d’intervention : essentiellement des entretiens individuels bien que les actions collectives tendent à se développer

Public : savernois, mais essentiellement les personnes défavorisées qui cumulent différents problèmes (familiaux, financier, lié au logement, à la santé)

Missions :
- accueil, information et orientation vers les structures compétentes
- instruction et suivi de dossier RMI (Revenu Minimum d’Insertion)
- constitution des demandes de logement auprès des bailleurs sociaux et des dossiers FSL (Fond Social Logement) ainsi que des dossiers d’APL (Aide Personnalisé au Logement) et de ALS (Aide au Logement Social)
- attribution des aides facultatives (bon d’alimentation, secours divers) après l’accord de la commission technique
- animation d’un atelier

Conditions de travail :
- conditions physique et technique : la conseillère a un bureau personnel qui se situe entre celui de la responsable du CCAS et celui de l’autre CESF. Elle a un ordinateur dans son bureau ce qui lui facilite les démarches administratives.
- condition organisationnelle : la CESF travaille 35h par semaine, selon les horaires d’ouverture de la Mairie (8h30-12h et 14h-17h30 du lundi au vendredi) mais ces horaires peuvent varier en fonction des réunions.

Qualités personnelle :
- patience et écoute
- prise d’initiative
- ouverture d’esprit
- tact et respect de la personne
- analyse et remise en cause du travail effectué
- sens des responsabilités
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Lilie

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MessageSujet: Re: fiche de poste cesf en ccas   Ven 1 Sep - 18:11

Profil de poste du CESF au sein d’un CCAS

Missions générales :

-Accueil, et orientation des usagers.

-Instruction des dossiers de demande de RMI et les suivis des bénéficiaires.

-Constitution des dossiers et les suivi de certains de ces bénéficiaires : dossiers familiaux d’aide sociale, dossiers FSL, dossiers d’aides financières auprès de différents organismes, dossiers COTOREP, dossiers APA, dossier banque de France, dossiers CAF et MSA, dossier logements, dossiers ASSEDIC ;

-Action éducative budgétaire.

·Les activités :

-Accompagnement social ponctuel et informations individualisées : aide pour remplir les documents administratifs divers, renseignements pour bénéficier de l’aide des associations caritatives.

-Suivi et accompagnement des projets RMI en tant que référent : définition du projet d’insertion et orientation si nécessaire, rendez vous régulier pour mesurer l’évolution, constitution des différents dossiers liée au dispositif.

-Orientation des personnes vers les structures adaptées.

-Action éducative budgétaire pour les situations d’endettement.

-Suivi individualisé des manages en accès dans le logement : évaluation des besoins, accompagnement dans les démarches administratives (assurance habitation, dossier logement, demande d’allocation logement).

-Suivi individualisé des ménages dans le cas d’impayé de loyer : si une procédure d’expulsion est en cours il y a explication de celle-ci, une action éducative budgétaire peut être mis en place, constitution de dossier pour des demandes d’aides financières, accompagnement dans les démarches administratives.

-Suivi des personnes ayant une baisse de ressources suite à des fin de droits : constitution de dossier pour obtenir de nouveaux droits, information sur la nouvelle situation.

-Accompagnement individualisé des personnes ayant des problèmes de dépendance : orientation vers des organismes spécialisés, accompagnement dans des démarches administratives et dans les démarches de soins.

-Médiation : contact avec les institution pour l’obtention de droit et pour s’informer.

-Consultation des offres d’emploi sur le site ANPE et transmission aux personnes en recherches d’emploi.
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Angelik

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MessageSujet: Re: fiche de poste cesf en ccas   Sam 18 Nov - 13:06

Profil de poste du CESF au sein d’un CCAS

· Missions générales : - Accueil, et orientation des usagers.

- Instruction des dossiers de demande de RMI et les suivis des bénéficiaires.

- Constitution des dossiers et les suivi de certains de ces bénéficiaires : dossiers familiaux d’aide sociale, dossiers FSL, dossiers d’aides financières auprès de différents organismes, dossiers COTOREP, dossiers APA, dossier banque de France, dossiers CAF et MSA, dossier logements, dossiers ASSEDIC ;

- Action éducative budgétaire.

· Les activités :

- Accompagnement social ponctuel et informations individualisées : aide pour remplir les documents administratifs divers, renseignements pour bénéficier de l’aide des associations caritatives.

- Suivi et accompagnement des projets RMI en tant que référent : définition du projet d’insertion et orientation si nécessaire, rendez vous régulier pour mesurer l’évolution, constitution des différents dossiers liée au dispositif.

- Orientation des personnes vers les structures adaptées.

- Action éducative budgétaire pour les situations d’endettement.

- Suivi individualisé des manages en accès dans le logement : évaluation des besoins, accompagnement dans les démarches administratives (assurance habitation, dossier logement, demande d’allocation logement).

- Suivi individualisé des ménages dans le cas d’impayé de loyer : si une procédure d’expulsion est en cours il y a explication de celle-ci, une action éducative budgétaire peut être mis en place, constitution de dossier pour des demandes d’aides financières, accompagnement dans les démarches administratives.

- Suivi des personnes ayant une baisse de ressources suite à des fin de droits : constitution de dossier pour obtenir de nouveaux droits, information sur la nouvelle situation.

- Accompagnement individualisé des personnes ayant des problèmes de dépendance : orientation vers des organismes spécialisés, accompagnement dans des démarches administratives et dans les démarches de soins.

- Médiation : contact avec les institution pour l’obtention de droit et pour s’informer.

- Consultation des offres d’emploi sur le site ANPE et transmission aux personnes en recherches d’emploi.
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